Gironde : Tous les produits de la ferme à des prix producteurs


Proposant dans un premier temps une sélection de 150 à 200 produits, l’offre du « drive fermier » avoisinera les 300 références à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ouverture en Gironde du 1er « drive-fermier » français www.drive-fermier.fr/33

Gironde : Tous les produits de la ferme à des prix producteurs

Le site www.drive-fermier.fr/33 dispose des mêmes fonctionnalités que les plates-formes classiques de vente en ligne. Pour profiter de ses services, le consommateur doit simplement s’inscrire et disposer d’une carte bancaire. À l’autre bout de la chaîne, le producteur dispose d’un espace dédié qui lui permet d’enrichir l’offre du site et de gérer ses commandes.

Entre consommateur et producteur, le Relais Agriculture et Tourisme fait le lien et veille au bon déroulement des différentes étapes qui régissent la formule d’achat.

Ouverture en Gironde du 1er « drive-fermier » français le 19 octobre

La Chambre d’Agriculture de la Gironde crée www.drive-fermier.fr/33,
concept national en réponse aux nouveaux enjeux de l’éco alimentation

La Gironde - premier département français en matière de circuits courts, avec 700 agriculteurs et 2000 viticulteurs engagés dans le respect de ces processus – innove en mettant à la disposition des producteurs et des consommateurs le réseau des « drive-fermier » dont les deux premiers points de retrait ouvrent en Gironde en octobre et novembre 2012.

Un nouvel espace d’expression pour les agriculteurs

Dans le prolongement du réseau « Bienvenue à la ferme », cette Initiative portée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, prend en compte les nouveaux enjeux sociétaux de l’éco alimentation. Répondant à une demande du marché qui n’était couverte ni par les AMAP, ni par les Marchés des Producteurs de Pays, loin d’entrer en concurrence avec ces concepts, le « drive-fermier » ouvre un champ nouveau, associant à la rapidité de l’achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur.

Comment fonctionne le site internet ?

1 – Chaque semaine, le lundi à 9h, le Relais Agriculture & Tourisme invite par mail les agriculteurs adhérents à mettre en ligne leurs produits, les quantités disponibles ainsi que leurs prix de vente et leurs offres promotionnelles. Parallèlement, le Relais Agriculture et Tourisme valide la cohérence des tarifs, afin que ceux-ci - à qualité équivalente - soient attractifs pour le consommateur et rémunérateurs pour l’agriculteur. Le mardi à 12h, la possibilité de mise en ligne s’achève.

2 – Le mardi à 12h, un mail est adressé à tous les internautes adhérents afin de les informer sur les prix, les offres et les promotions de la semaine. Ils ont alors jusqu’au mercredi minuit (dernier délai) pour passer commande, payer en ligne par carte bancaire, mais aussi indiquer l’heure et le lieu de retrait du vendredi après-midi. En fonction des quantités disponibles, les premiers connectés seront les premiers servis ! Et quand il n’y aura plus de marchandises disponibles, les produits seront retirés de l’offre. Enfin, passé ce moment fatidique du mercredi minuit, les commandes seront à retirer la semaine suivante.

3 – Le jeudi matin, les agriculteurs reçoivent automatiquement leurs commandes. Ils ont toute la matinée du jeudi pour les préparer, avec obligation de livrer celles-ci le vendredi midi, sur les points de retrait indiqués.

4 – Le vendredi après-midi, les consommateurs viennent retirer leurs achats à l’heure indiquée dans leur commande. Ils signent alors un bon d’enlèvement et la vente se termine. Chaque remise de marchandise est organisée par des agriculteurs volontaires, adhérents au réseau, afin de garantir le 100% direct. Et au rythme des saisons, ils profitent d’une dégustation organisée par les agriculteurs présents ….
Ensuite, les consommateurs n’ont plus qu’à poursuivre leur chemin, remplir leur frigo, pour… faire la fête et partager en famille ou entre amis, les VRAIS « Produits de Gironde » ! Plus de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses et de mal aux reins ….

5 – À la fin de chaque mois, un relevé des ventes est automatiquement adressé aux producteurs adhérents (pour leur comptabilité) et le montant de leurs ventes est viré automatiquement sur leur compte bancaire, après déduction des frais de gestion et de fonctionnements.

Drive Fermier 33
Dossier de presse
Posté le mardi 16 octobre 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur