15 et 16 mars vont se tenir au CNIT de Paris -La Défense

les premières Rencontres des Innovations Solidaires - RIS


Rendez-vous important des acteurs de la protection sociale et caisse de résonance pour les initiatives des structures de l’Economie sociale, notamment les mutuelles, et du secteur paritaire, avec les Institutions de Prévoyance, pour développer de nouvelles solidarités..

Dates

  • Du mardi 15 mars 2011 au mercredi 16 mars 2011 – Paris

les premières Rencontres des Innovations Solidaires - RIS

Un articlede Nord Social Info

La manifestation sera à la fois un lieu de rencontre des professionnels autour de stands et d’ateliers thématiques, mais aussi un lieu de débats sur les thèmes de la solidarité, de la protection sociales et de la place de l’ESS, des partenaires sociaux et de politiques publiques dans ces champs.

Organisées, dans la suite des Rencontres mutualistes de Marseille, par DAW Events en association avec Procial, Les Matinaux Consultants et Rencontres Sociales, cette manifestation a reçu le soutien de nombreuses structures du champ comme la Mutualité française, le CTIP, la Région Ile de France et encore des principales publications du champ comme Alternatives Economiques, Espace Social Européen Interdépendances, Santé social ou le Nouveau Consommateur.

"La solidarité est au cœur des enjeux économiques et sociaux de notre époque. Aujourd’hui, au travers des débats les plus contradictoires sur l’avenir de nos sociétés, c’est de la solidarité dont il est, en définitive, question."

Comment maîtriser l’avenir de nos systèmes de retraite et de santé, en réguler l’économie et avec quels niveaux de couverture sociale ? Comment réagir au processus de démutualisation des solidarités souhaité par le marché ?

Le monde de l’Economie Sociale Solidaire et le monde de la Protection Sociale sont au cœur de ces interrogations existentielles ! Les RIS (Rencontres des Innovations Solidaires) est le premier Salon de la Protection Sociale et des Solidarités conçu pour réunir les principaux acteurs, réfléchir sur les principes fondamentaux de notre cohésion sociale et faire connaitre au grand public les avancées solidaires du monde de l’Economie Sociale et de la Protection Sociale.

Le salon parisien

OBJECTIFS :
Faire la promotion du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire auprès du Grand Public, et les réalisations originales proposées par la diversité des intervenants du domaine
Identifier les passerelles entre les acteurs
et créer des liens entre leurs différentes thématiques.

PLUS CONCRETEMENT :
Proposer un espace d’échanges entre les professionnels,
également ouvert à un public plus large.
Offrir une plateforme de rencontres pour tous les acteurs
qui se réclament d’une façon ou d’une autre de la solidarité.
Organiser une tribune où l’Economie Sociale et Solidaire
déterminera elle-même, les problématiques et les orientations du débat.

TROIS MODULES DISTINCTS :
- 1 / L’espace d’exposition,
réunit les acteurs et groupements représentatifs de l’Economie Sociale Solidaire
et de la Protection Sociale, ainsi que leurs fournisseurs et partenaires.

- 2 / Le colloque professionnel,
lieu de réflexion et de débat avec des « Séances Plénières »
et de « Conférences Thématiques »,

- 3 / Les ateliers d’accès libre,
ils ont pour objet de présenter concrètement les réalisations novatrices
et opérationnelles de l’Economie Sociale et de la Protection Sociale.

Posté le mardi 8 mars 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info