éMERgies, quand la mer produit de l’énergie


Les petits Débrouillards Bretagne jouent avec les « éMergies »…

En partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME et le Conseil
général du Finistère, l’Association « les Petits débrouillards
Bretagne » lance une nouvelle animation autour des énergies
marines. L’occasion, pour des milliers d’enfants, de jeunes mais
également d’adultes, de comprendre et jouer avec les « éMergies ».
Visite guidée.

Le contexte :
En mars 2009, le conseil économique et social de Bretagne publiait « Des énergies marines en Bretagne : à nous de jouer ! », faisant le bilan sur tous les projets en cours ou à venir concernant la production d’énergie alternative à partir de la mer.
L’enjeu est, il est vrai, de taille, puisque la région ne produit que 7,4% de l’énergie qu’elle consomme… Par ailleurs – et l’actualité est là pour nous le rappeler chaque jour – la production « classique » d’énergie (nucléaire, charbon, pétrole…) est source de pollutions, réchauffement de la planète, de plus en plus coûteuse et vouée à terme à disparition pour cause d’épuisement des ressources. D’où nécessité de rechercher des solutions « alternatives » (ou « douces »). Si l’éolien ou le photovoltaïque, par exemple, se sont intégrés dans nos habitudes et nos paysages, on ignore toutes les possibilités offertes par l’océan. Une source potentielle phénoménale, inépuisable, non polluante et dont les spécialistes estiment qu’elle pourrait induire jusqu’à 1 million d’emplois en France à l’horizon 2025 !

Que sont les éMergies ?

  • Technologiquement, on sait aujourd’hui exploiter différents modes de production d’énergie à partir de la mer :
  • L’éolien offshore (au large, le vent est plus soutenu, régulier…)
  • L’hydrolien (turbines immergées et mues soit par les courants, soit par la marée)
  • Les marémotrices (barrage de la Rance)
  • La houle (son mouvement permet d’actionner un alternateur)
  • La salinité (principe de l’osmose : la différence de salinité entre une source d’eau douce (estuaire de rivière) et la mer, produit une différence de potentiel)
  • La température (idem : la différence de température entre le fond de l’océan et sa surface produit une différence de potentiel)
  • Etc.

Les petits débrouillards et les éMergies

Consciente de l’enjeu et de sa responsabilité en tant qu’association d’éducation populaire (voir encadré ci-après), les Petits débrouillards bretons ont décidé de s’emparer du sujet et de proposer une nouvelle animation : « Vive les éMergies ! ».

Cette animation qui va circuler dans les écoles, centres sociaux, manifestations grand-public… de toute la région, est constituée d’un stand comprenant : 3 posters explicatifs, une maquette d’hydrolienne, un jeu créé par l’association et un livret pédagogique. Un animateur Petits débrouillards est là pour assurer la qualité pédagogique.

Le jeu éMergies est un jeu de plateau : sur une carte, les enfants (en équipes) doivent placer éoliennes et hydroliennes en tenant compte, comme le font les ingénieurs, de tous les paramètres : courants, marées, vents… Les Petits débrouillards de Bretagne ont conçu ce jeu de façon à ce qu’il soit modulable. C’est-à-dire : pouvant s’adapter à tous les âges, à partir de 8 ans.
Le projet éMergie ainsi développé, a été réalisé en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (ADEME), et le Conseil général du Finistère.

Le livret de l’animation


Rédaction :
Jean-François Collinot (APDB)
Corrections et relecture : Cyrill Kermarrec (APDB.)
Conception pédagogique : Jean-François Collinot (APDB)
Conception graphique : Joan Casanelle (LISAA) & Anthony Bossard (APDB)
Conseil scientifique et pédagogique : Didier Grosdemange et Anne-Laure Milhe, cabinet d’étude IN VIVO ; Jean François DAVIAU, SABELLA SAS ; Loïc Antoine, IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la MER) de Brest ; Vincent Guénard, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) ; Christian Sacre, CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ;
Directrice de publication : Haud Le Guen (APDB)

Pour profiter de cette animation, rendez-vous sur le guide des outils pédagogiques des petits débrouillards.

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/eMERgies-quand-la-mer-produit-de-l.html
PDF
Posté le mardi 10 avril 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info