jeudi 25 juin Champs Libres à Rennes

"Vivre sa ville : le temps de l’urbanité"

"Les jeudis du temps"


Une conférence organisée par le Bureau des temps de la ville de Rennes qui s’inscrit dans le cycle de conférences annuelles "Les jeudis du temps" lequel a pour but de sensibiliser le public aux problématiques des temps de la ville et des inégalités liées à l’articulation du temps.

Dates

  • Jeudi 25 juin 2009 de 20:30 à 21:30 – Rennes

"Vivre sa ville : le temps de l'urbanité"

Article repris du site Le Bureau du Temps

Aucune ville ne s’éveille ni ne se couche à la même heure. Pourtant, toutes les villes adoptent des rythmes semblables : le jour et la nuit, les horaires du commerce et des administrations, les activités scolaires, les évènements culturels

La quotidienneté des citadins s’homogénéise-t-elle ou va-t-on vers une multiplicité des temps de la ville, selon les âges, les activités, les attentes des habitants ? Selon Thierry Paquot, une écologie du temps est à promouvoir.

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités (institut l’urbanisme de Paris-Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, membre de la Commission du Vieux Paris, membre du comité de rédaction des revus esprit, Hermès, Diversité, Millepiani (Milan) et Books.

Auteur de nombreux ouvrages : Éloge du luxe. Utilité de l’inutile (Bourin-éditeur, 2005), Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète (La Découverte, 2006), Des corps urbains (Autrement, 2006), Petit manifeste pour une écologie existentielle (Bourin-éditeur, 2007), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007), Conversations sur la ville et l’urbain (In-Folio, 2008), Le territoire des philosophes, XX siècle (sous sa direction, La Découverte, 2009).

Pour un urbanisme chronotopique
Posté le vendredi 5 juin 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur