Avec le Notre Dame de Rumengol - 22 septembre Port de Commerce de Brest

Vin bio à la voile débarqué d’un vieux gréément au port de Brest


Ingalañ Bro Brest ("Partage" du pays de Brest, en français) organise le jeudi 22 septembre une opération de transport à la voile de vins de bordeaux, issus de l’agriculture bio, avec la participation du vieux gréement "Notre Dame de Rumengol" de l’association An Test.

Dates

  • Jeudi 22 septembre 2011 de 18:00 à 20:00 – Brest

Le rendez vous est fixé à 18h30, sur le quai Malbert au port de Brest. Il sera procédé au déchargement de la cargaison de vin. Une animation musicale ainsi que la mise en place d’un bar à vins (afin de faire déguster quelques crus) sont aussi prévues.

Poent Eo (c’est le moment en français) est aujourd’hui présidé par Alain Connan, cofondateur de Grenpeace France, ancien officier de marine marchande, qui a tenu la barre du célèbre navire de Greenpeace, lors de son tour d’Europe ( 4 ans après le drame d’Auckland où les services secrets français avaient coulé le premier Rainbow Warrior).

L’association basée à Rochefort-en-Terre a pour objectif de soutenir le transport maritime à la voile. Dans un premier temps, Poent eo souhaiterait mettre en place une activité maritime régulière entre la Gironde et la Bretagne, en proposant des produits biologiques locaux (vin,...). L’association a aussi un projet ambitieux d’un cargo à voile, le Praocargo, capable de transporter plus de 500 tonnes de marchandises à l’échelle internationale.

Le 18 septembre 2010, l’association Poent eo, déjà rejoint par Ingalan (« Partage ») avait débarqué au port d’Arradon, 3,5 tonnes de vin bio provenant de Pauillac ( Gironde), transportées à bord de quatre voiliers dont deux catamarans


Des images du transport à la voile de vin bio Arradon -Pauillac (Gironde) avec les voiliers de Poent eo

Pour lire la suite

Posté le mardi 13 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info