
Dans un monde dominé par une vision économique, la compétition ne s’impose pas seulement du fait de variables économiques, mais elle est largement formatée par les conditions politiques et sociologiques de son développement. Nous sommes ainsi invités à réfléchir sur les conditions de production et les usages de ces « palmarès », de ces « classements », et sur la façon dont ils structurent les dynamiques urbaines et territoriales.
Le conférencier
Fabrice BARDETChargé de recherches en science politique à l’ENTPE, Université de Lyon
Laboratoire EVS-RIVES
Fabrice Bardet développe depuis plusieurs années un programme de recherche consacré à la conception et à l’usage des indicateurs quantitatifs dans la conduite des politiques publiques. Ses travaux ont majoritairement porté sur les politiques de l’aménagement ou du développement des territoires et les secteurs d’action de l’actuel ministère de l’Ecologie et du développement durable, tutelle de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE).
Au cours des derniers mois, il s’est intéressé notamment au nouveau succès des techniques d’expérimentation sociale à travers le succès des "essais randomisés contrôlés" dans les politiques de développement, aux outils de gestion de la "mixité ethnique" dans les politiques du logement social, ou encore aux palmarès des villes qui feront l’objet de son intervention.
Cette thématique s’inscrit plus largement dans le développement d’un axe thématique de la chaire Unesco "Politiques urbaines et citoyenneté" de l’ENTPE : http://chaire-unesco-lyon.entpe.fr/Recherche/Competition_des_villes