Vient de paraître : "Les sociétés commerciales de l’ESS : premiers éléments d’analyse" - Observatoire national de l’ESS - CNCRESS


Cette note consacrée aux sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire permet de dresser une première analyse de ces structures à la forme juridique hybride entre économie classique et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, reconnues par la loi depuis 2014.

Les sociétés commerciales de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sont des sociétés non-coopératives qui répondent, selon la loi relative à l’économie sociale et solidaire, à quatre critères : la définition de leur objet social, la démocratisation de leur mode de gouvernance Gouvernance Définition , le report à nouveau de leurs bénéfices et la création d’un réserve obligatoire, l’interdiction d’amortir ou de réduire leur capital.


On en recense 236 en avril 2017, qui couvrent de nombreux secteurs d’activité, dont notamment : le soutien aux entreprises, la construction et autres industries comme la réparation, le recyclage ou le réemploi, et enfin le commerce. Il s’agit de sociétés par actions simplifiées (SAS) pour plus de 60% d’entre elles. Si aux critères cités ci-dessus, elles ajoutent un encadrement de leur politique salariale, elles peuvent être agrées Entreprises Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

En savoir plus sur la note sur le site du CNCRESS...

Lire la note Les sociétés commerciales de l’ESS en pdf...

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/vient-de-paraitre-les-societes-commerciales-de-l.html
Posté le vendredi 28 juillet 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info