Vient de paraître : "A Cooperative Future for Europe" - Cooperatives Europe


Cooperatives Europe, la voix des coopératives en Europe, publie la réponse des coopératives au Livre blanc sur l’avenir de l’Europe paru en mars 2017 : cette réponse fait suite à une campagne auprès des institutions européennes et des leaders politiques qui a recueilli plus de 750 000 soutiens.


Cooperatives Europe appelle les institutions européennes et les responsables politiques à reconnaître la force du modèle coopératif qui permet une participation et une innovation au plus près des citoyens européens, par et avec eux.

Le texte s’appuie sur l’idée que les coopératives peuvent renforcer les valeurs deuropéennes, en renouvelant l’idée de solidarité et en s’appuyant sur la gouvernance Gouvernance Définition démocratique. Il appelle à une reconnaissance politique du mouvement coopératif et notamment de son rôle dans les enjeux de développement durable.

Sept problématiques sont listées comme essentielles d’un point de vue stratégique pour le développement coopératif au niveau européen :

  • Garantir des conditions de concurrence équitables pour toutes les formes d’entreprises,
  • L’accès au financement,
  • La coordination des actions en faveur de la transition énergétique en Europe,
  • L’engagement des Etats membres à soutenir le financement de l’agriculture durable,
  • Le développement d’une politique industrielle inclusive,
  • Une réponse rapide aux enjeux du travail indépendant en encourageant la création d’un cadre légal pour les coopératives de travailleurs indépendants dans les pays membres,
  • La coopération mondiale pour le développement.

Le texte de Cooperatives Europe est à lire (en anglais) sur leur site...

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/vient-de-paraitre-a-cooperative-future-for-europe.html
Posté le mardi 19 décembre 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info