Urgent, recrutement service civique – soutien aux ateliers vélo


Bapav recherche un volontaire pour l’aider dans l’animation de l’atelier vélo et la vie associative. A pourvoir le plus rapidement possible.
Fiche-Volontaire-Aout2015

Bapav :

L’association Loi 1901, Brest à Pied et A Vélo (BAPAV) a pour objectifs d’encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, de favoriser l’intermodalité, lutter contre l’exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, d’inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement le pays de Brest.
Depuis 2013, Bapav a mis en place un atelier vélo participatif et solidaire.

Contexte de la mission
L’association vient de s’installer dans ses propres locaux le 16 juillet 2015 au 19 rue Bruat. Un de ses objectifs est de développer l’atelier vélo et les services aux cyclistes. L’atelier d’auto-réparation vise à favoriser l’autonomie des cyclistes par l’apprentissage de la mécanique et contribue ainsi à donner une seconde vie aux cycles usagés. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

Missions proposées 
Accompagner le développement des ateliers vélo
– Participation à la gestion des ateliers vélos (outils, matériels, pièces détachées ; convivialité du lieu )
– Participation à l’animation des ateliers vélo (conseils auprès des adhérents, marquage bicycode, vente de vélo, démontage de vélo …)
Accompagner le développement de la vie associative
– Participation aux temps forts de l’association : animations de balades urbaines, bourses aux vélos, stand de promotion du vélo, réunions entre adhérents etc.

Profil du volontaire
Les missions proposées nécessitent un intérêt pour le monde associatif, la pratique du vélo urbain et la mécanique du cycle. Autonome, rigou-reux/reuse et proactif/ive, il/elle sera doté d’une aisance relationnelle.
La maîtrise des outils informatiques et bureautiques est également souhaitée. Le/la volontaire aura la possibilité de se former sur place à la mécanique vélo lors des ateliers de l’association.
Conditions de la mission
– Prise de fonction le plus tôt possible ( idéalement en septembre 2015) pour une durée de 6 mois minimum
– 24h hebdomadaires, modulables en fonction de la mission et des souhaits du volontaire – Candidature ouverte aux personnes de 25 ans maximum – Indemnisation mensuelle, environ 570€
– Possibilité de travailler le soir (réunions) et le week-end (animations)
– Missions sur Brest la métropole ( occasionnellement le Pays de Brest)

Candidatures et Informations
Envoyer les candidatures de préférence par mail avant le 15 septembre 2015 à l’adresse suivante :
mail@brestapiedetavelo.infini.fr à l’attention du Co-Président, Olivier Schneider
Site Internet : http://bapav.infini.fr
Tél. 07 61 55 19 82-
Bapav- 19 Rue Bruat- 29200 Brest

Cet article est repris du site http://bapav.infini.fr/2015/08/24/urgent-recrutement-service-civique-soutien-aux-ateliers-velo/
Posté le mercredi 26 août 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info