
- En remettant l’homme au centre des entreprises
- En favorisant le développement d’un engagement citoyen
- En permettant à des jeunes d’explorer et de définir les bases d’une activité professionnelle et d’un projet de vie
- En impulsant de nouvelles réalisations dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Son histoire et ses acteurs :
Ces entreprises inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents :
- Lorsqu’elles sont dans l’agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d’une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Elles sont alors souvent à l’initiative de modes d’accueils touristiques, ou pédagogiques, permettant d’aller à la rencontre des hommes, de leurs métiers et de leur environnement.
- Lorsqu’elles sont dans la transformation d’une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives. Elles stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant, ou participant, à un foisonnement d’activités autour de filières.
- Lorsqu’elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisé, où chacun est une personne avant d’être une performance.
« Comment transmettre et affirmer notre culture d’entreprise en contribuant à la réalisation de nouveaux projets ? »
Cette question ainsi que de nombreuses demandes de stages dans les structures ont amené le réseau REPAS à concevoir en 1997 « un parcours de compagnonnage alternatif et solidaire" pour ouvrir ses entreprises à ceux qui souhaitent les rencontrer dans l’action.
Il accueille chaque année quinze à vingt jeunes (de 18 à 35 ans) pendant 5 mois, et se déroulera de février à juin 2013.