Une banque éthique : oui ça existe !


C’est quoi la Nef ?

Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.

Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.

Et les 37 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi d’être le changement qu’ils souhaitent pour le monde.

Interview de Marion Kerglonou, banquière itinérante Bretagne Ouest en poste à Brest.

Qui êtes-vous Marion Kerglonou et quel est votre parcours ?

Suite à des études dans le commerce, je me suis rapidement spécialisée dans le financement qui intègre un volet social.

J’ai commencé à travailler dans la micro-finance et j’ai poursuivi ensuite dans la finance solidaire en intégrant le réseau France Active.

Les différents postes occupés depuis la fin de mes études en 2014 sont centrés sur des thématiques de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Depuis 3 mois, je suis la représentante de La Nef sur la partie Ouest de la Bretagne (Le Finistère, Les Côtes d’Armor jusqu’à Saint Brieuc et le Morbihan jusqu’à Pontivy).
Ma collègue Elise Gauthier prend le relais sur la partie est de la Bretagne.

En quoi la Nef est-elle en adéquation avec les valeurs que vous partagez ?

La Nef est une banque coopérative atypique dans le sens où les financements qu’elle propose sont en adéquation avec les valeurs qui sont les miennes. L’objectif n’est pas l’enrichissement personnel mais le soutien à des projets ayant une réelle utilité de développement durable, dans un esprit de solidarité, dans les domaines culturels, écologiques et social.

La Nef correspond dans sa démarche aux valeurs que je défends et c’est en cela que je me retrouve complètement dans ce poste. L’objectif des porteurs de projets que l’on accompagne financièrement n’est pas uniquement la création de richesse individuelle mais le souci du collectif et l’envie d’apporter une plus-value à l’ensemble de la société (culturelle, sociale ou environnementale).

Comment voyez-vous le monde dans 20 ans ?

Je suis réellement préoccupée par les élections présidentielles en France et la montée des extrêmes.

Mon souhait est d’arriver à créer (je ne souhaite pas créer mais plutôt poursuivre ou soutenir la dynamique déjà amorcée) une réelle cohésion sociale dans une société apaisée, éloignée d’un capitalisme destructeur.

Pour moi, il s’agit avant tout de partager des idées pour créer collectivement les solutions de demain.

Mon souhait est de voir la société poursuivre sur l’évolution initiée par le développement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Continuer à soutenir les nouvelles initiatives pensées collectivement qui intègrent les aspects sociaux et sociétaux qui nous animent.

Le capitalismes individualiste et destructeur a fait beaucoup de tort et est en partie responsables des maux de la société actuelle.

https://www.lanef.com/

Marion assure chaque deuxième vendredi du mois une permanence au Mouton à 5 Pattes, 25 Rue Navarin à Brest de 17h00 à 18h00.

Contacts :

m.kerglonou@lanef.com

portable 07 76 01 87 18

Cet article est repris du site http://www.cae29.coop/une-banque-ethique-oui-ca-existe.html

2 photos

Posté le mardi 18 avril 2017
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info