Une association solidaire pour accompagner les plus démunis de Madagascar


DIEGO DEVELOPPEMENT est une association de solidarité internationale qui a pour objet l’aide au développement et la lutte contre l’exclusion sociale à DIEGO-SUAREZ Madagascar.

Les actions de Diego-Développement ont pour objectif d’apporter, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique, soit du fait de leur situation personnelle :

  • 1. par la stimulation de l’économie de proximité
  • 2. par l’élargissement de l’accès à la scolarisation
  • 3. par une contribution à la lutte contre la faim au profit des enfants scolarisés.

Parmi les actions de l’association figurent notamment :
La création, le soutien financier et organisationnel d’activités artisanales et commerciales de proximité. En particulier avec l’outil micro-crédit qui permet de générer des revenus pour les bénéficiaires. Dans ce cadre, la formation et l’accompagnement de chaque candidat à la microentreprise sont toujours assurés. Le financement de la scolarisation d’un certain nombre d’enfants des quartiers les plus pauvres de la ville qui n’auraient aucune chance d’être scolarisés sans nôtre action .Cette action scolaire sera prolongée jusqu’à la formation professionnelle.
Le financement et l’organisation de repas dans certaines écoles pour compenser la dénutrition avérée des enfants présents. Ceci dans le cadre de la lutte contre la faim de ces enfants.


Des actions de solidarité internationale qui durent depuis 2001

L’objectif en introduisant le micro crédit est de promouvoir des initiatives économiques pérennes et de favoriser la mise en place d’un tissu économique et social. Ainsi le microcrédit de Diego-Développement concoure au développement durable dans toutes ses dimensions : économique, sociale, environnementale et participative, Le micro-crédit que propose Diego-Développement et son partenaire malgache l’ODRD (Organisation pour le Développement de la Région de Diégo) sert exclusivement à créer des activités qui seront génératrices de revenus pour des personnes très pauvres ou marginalisées. Il s’agit d’ un procédé financier qui permet à quelqu’un, qui possède un dynamisme et des capacités latentes, de s’intégrer dans l’ économie locale , alors qu’il ne dispose d’aucun avoir ni d’aucun crédit possible, compte tenu de son état de pauvreté.

Depuis 2001, DIEGO-DEVELOPPEMENT propose des actions de solidarité internationale. La crise politique qui a duré 5 ans à Madagascar a accentué la paupérisation des plus vulnérables.

La formation est la véritable garantie
Contrairement aux banques ou à certains grands établissements de microfinance, Diego Développement ne demande pas de garanties aux emprunteurs, la véritable garantie étant constituée de la formation des emprunteurs et de leur accompagnement tout au long de leur projet de création d’activité.
Le microcrédit accompagné s’insère dans le cadre plus général de la lutte contre la pauvreté et de l’action en faveur de l’insertion des populations défavorisées et de l’inclusion bancaire.

L’inclusion bancaire est considérée comme essentielle pour développer et soutenir l’emploi, la croissance et la stabilité financière. Au cours des séances de formation, les pauvres peuvent s’entraider pour acquérir des compétences clés pour mieux gérer leurs activités.
Les modules de formation les plus demandés par les emprunteurs lors d’enquêtes sont : La « Gestion du budget familial », suivi de « se former à la vente » puis des formations professionnelles. Miser sur la formation des emprunteurs comme forme de garantie est une formule fonctionne, puisque plus de 92 % % des bénéficiaires remboursent en temps et en heure.

Des résultats impressionnants
Quand à Diégo-Suarez les femmes et les jeunes n’ont quasiment aucune perspective , DIEGO DEVELOPPEMENT soutient 1500 projets chaque année à Diégo-Suarez ce qui correspond à autant d’auto-emplois créés ou consolidés.
Chaque année des membres de l’association DIEGO DEVELOPPEMENT participent aux enquêtes auprès des bénéficiaires dans le but de toujours améliorer l’organisation etd’ accroître la satisfaction des bénéficiaires.

Augmenter le fonds de crédit disponible
L’association DIEGO DEVELOPPEMENT a absolument besoin d’augmenter le fonds de crédit disponible pour pouvoir augmenter le montant des crédits et ainsi augmenter l’impact économique.
L’association a donc besoin de rassembler de nouveaux adhérents et partenaires pour permettre la pérennisation de ses projets.

Merci de prendre contact par la boite mail :

contact@ecole-de-la-microfinance.com

http://www.diego-developpement.com

Cet article est repris du site http://www.solinter-brest.net/associations/association-nantes-a-brest-diego/article/une-association-solidaire-pour

3 photos

Posté le lundi 10 novembre 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info