Une application taxinomes pour la téléphonie mobile


Suite à la publication du résultat de l’appel à projet européen "Proxima Mobile", les petits débrouillards Bretagne sont heureux de vous annoncer la future création d’une application de l’inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité : http://www.lestaxinomes.org/

Cette création visant à développer le site en terme d’usage, permettrait d’ailleurs le développement du SPIP avec la téléphonie mobile.

Les dernières études sur les usages d’internet montrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser les mobile (et leurs smartphone) pour accéder à l’internet. D’une manière générale, les smartphone se diffusent dans la société et sont amenés à être une grande porte d’entrée pour l’accès à l’internet mobile.

Cette application vise donc à favoriser les usages coopératifs des habitants d’un territoire pour que ceux-ci enrichissent leurs territoire, le documentent, le connaissent et le valorise sur internet. Elle s’adresse aux jeunes mais aussi aux adultes et aux familles.

Les deux volets que permettent l’application :
- Consulter : A partir du smartphone l’utilisateur aura accès à tous le contenu du site « Les Taxinomes » mis en forme pour être adapté au terminal.
- Participer : Les smartphones sont dotés de différentes fonctionalités : appareil photo permettant de réaliser photographies et vidéos, d’enregistreurs sonores, de GPS et de boussoles permettant de géolocaliser des médias. L’utilisateur pourra utiliser l’application pour apporter ses contributions au site web.

Volet « consulter » :
Ce volet, simplement en consultant l’application, permet à l’utilisateur d’avoir accès à la totalité des contenus du site web :
- Se connecter à l’application : option qui n’est pas indispensable pour accéder à la consultation.
- Mon compte : cette rubrique permet à l’utilisateur de consulter ses propres médias (sous forme de carte géographique, liste ou galerie).
- Une carte des médias à proximité du lieu où je suis ou d’un lieu choisi (grâce à la recherche géographique).
- La liste des médias à proximité du lieu où je suis ou d’un lieu choisi (Cette liste indique : la distance du lieu où a été géoréférencé le média, le titre du média et les premiers mots du descriptif). Cette liste est commutable en mosaïque (option proposant une autre ergonomie permettant d’embrasser
du regard beaucoup plus de médias).
- Itinéraire partant du lieu ou je suis vers le lieu d’un média.
- La rubrique « plus » : elle donne accès à des fonctionnalités, sous forme de
liste, dont le besoin n’est pas immédiat : recherche, à propos, aide, explorer, pour aller plus loin

  • Recherche multicritère.
  • Explorer : Exploration des médias par les catégories (classification
  • phylogénétique du vivant : voir toutes les plantes à fleurs, voir tous
  • les mammifères, etc.), par mots-clés, par auteurs.
  • A propos : rubrique donnant un descriptif du projet, des porteurs et
  • des partenaires ainsi que les mentions légales.
  • Aide : copies d’écrans pour accompagner l’utilisateur.
  • Pour aller plus loin : revoie vers une page web référençant des sites
  • experts : Muséum National d’Histoire Naturelle, Tela Botanica, ...

Volet « participer »
- La fonction principale de ce volet est de permettre à l’utilisateur de téléverser des médias (sons, photos, vidéos) géolocalisés (j’ai le choix : soit je téléverse mes médias directement depuis le terrain, soit j’enregistre mes médias et c’est seulement à la maison, avec une connexion wifi que je téléverse ma campagne de récolte de données).

L’équipe du projet est constituée de Bruno Bergot, Eliaz Web développeur des sites Géodiversité.net et les Taxinomes, Armel Menez, de la Maison des Minéraux de Crozon, concepteur du site Géodiversité.net ainsi que Christophe Marquestaut, des petits débrouillards Aquitaine et les petits débrouillards Bretagne.

Pour pouvoir développer cette application smartphone, nous avons besoin de développer un plugin pour SPIP qui permette à l’application d’interragir de manière ergonique et en toute sécurité avec un site web sous SPIP. Ce plugin est d’intérêt général puisqu’il permettra à tout site SPIP de pouvoir être connecté à une application mobile, des aplication bureautique ou à tout appareil connecté à internet !

Cet article est repris du site http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Une-application-taxinomes-pour-la.html

3 photos

Posté le samedi 22 janvier 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-sa) info