Une SCIC pour développer la bio en Région Centre


Capitalisant les expériences menées depuis fin 2008 autour de la restauration collective et du développement de l’agriculture biologique, la Région Centre a pris la décision de créer une SCIC pour favoriser l’utilisation de produits biologiques et locaux dans les cantines des lycées de la Région.

Un article repris du site du RTES Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire]

Cette SCIC rassemblera, outre la Région, agriculteurs, transformateurs et distributeurs. L’objectif est de favoriser le développement de l’agriculture biologique régionale en utilisant le levier de la restauration collective. Cela permettra aussi d’approvisionner les cantines en produits de qualité et à un prix abordable tel que prévu dans la charte régionale Self ’ O Centre.

La SCIC, basée à Orléans, devrait employer 4 personnes.

La Région, en plus de son entrée au capital, participera au fonctionnement de la SCIC par l’intermédiaire d’une avance remboursable.

Les agriculteurs, transformateurs et distributeurs qui souhaiteraient entrer au capital de la SCIC devront être membre de Bio Centre. Cette organisation interprofessionnelle est chargée du développement, de la promotion et de la diffusion d’informations sur la Bio dans la Région Centre.

- Retrouver ici le dossier de presse.

- Documents joints sur le site du RTES

Posté le dimanche 31 janvier 2010
licence de l’article : Contacter l’auteur