Une Coopérative Jeunesse de Service à Rennes


CJS Une entreprise créée par des jeunes du quartier, c’est ce qui est proposé depuis 2013 sur Maurepas La Bellangerais. Ils sont une quinzaine, de 16 à 18 ans, accompagnés de deux animateurs à proposer leurs services de juillet à aout.
Article proposé Jean-Baptiste Trichard, Réso solidaire
Avec leurs animateurs, les membres de la coopérative jeunesse de service vont apprendre à gérer par eux-mêmes leur activité de services, à chercher des contrats et à s’organiser pour les réaliser. De l’entretien paysager dans le quartier, la mise en rayon dans des supermarchés en passant par des déménagements pour des particuliers, leurs services s’adressent à tous.

Les CJS viennent du Quebec, où depuis 1988 chaque été près de 2 000 jeunes de 12 à 17 ans s’initient à l’entrepreneuriat coopératif. Projet social et solidaire, les coopératives sont un moyen de vivre l’entreprise en démocratie sur le principe d’une personne = une voix. "Quand une décision est prise, c’est une voix, un vote. C’est à eux (les jeunes) de décider". Laora, animatrice 2015.

Cela favorise la prise de responsabilité et l’émancipation des jeunes coopérants. Les jeunes apprennent en faisant par eux mêmes et développent leur potentiel. Ce levier de citoyenneté permet de dynamiser le territoire et de mobiliser un ensemble d’acteurs sur un projet d’économie sociale et solidaire.

L’objectif d’un projet CJS est de favoriser l’autonomie des jeunes en leur offrant un espace de travail, des moyens, des ressources, de la formation et un soutien continu leur permettant d’assumer eux-mêmes la prise en charge de leur entreprise.

Le comité Local :

Pendant l’année, c’est le comité local qui prépare le terrain des CJS. Il s’occupe du recrutement des animateurs, de la communication du projet, de la recherche de partenaires, de la coordination des fonds… Parmi ses membres, une Coopérative d’Activité d’Emploi, référente sur le champ économique et juridique, ainsi qu’un parrain jeunesse sont présents auprès des jeunes en juillet et aout. Le comité local rassemble des acteurs du territoire autour d’un objectif commun, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, élus, habitants…

 

Informations pour l’été 2016 :
Jean-Baptiste Trichard
06 77 90 12 33 / 02 99 26 34 60
Réso solidaire - Pôle ESS pays de Rennes
Maison de l’économie sociale et solidaire, 15 rue Martenot - 35000 RENNES
Site
Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3759-une-cooperative-jeunesse-de-service-a-rennes.html
Posté le vendredi 26 février 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info