plus de 50 participants, et des projets pour l’année !

Une AG positive à Plouénour-Menez


Une AG positive à Plouénour-Menez

L’ADESS a réuni son Assemblée Générale annuelle le 16 avril dernier, dans la commune de Plounéour-Menez, à la frontière sud entre le Pays de Morlaix et le Pays du Centre-Ouest Bretagne.

Cette rencontre a été très positive sous plusieurs aspects, et tout d’abord par la présence de nombreux participants très divers. Plus de cinquante personnes ont participé activement à la rencontre, actuels adhérents, individuels ou structures non adhérentes, partenaires, collectivités...

Cap Santé, ADDES : découverte d’initiatives locales

Chaque année l’AG de l’ADESS est l’occasion de mettre en lumière une ou plusieurs initiatives du territoire qui accueille la rencontre.

L’AG s’est donc entamée avec la présentation de deux structures locales de l’E.S.S : les associations Cap Santé etADDES sont venues présenter à l’assemblée leurs projets et actions. L’occasion d’échanger notamment avec elles sur les atouts et difficultés de structures de l’E.S.S en milieu rural, les dynamiques de mise en réseau, le modèle économique...

5 ateliers de réflexion pour développer nos actions !

Suite à cette découverte d’initiatives locales, les administrateurs ont proposé aux participants des ateliers de travail d’une heure autour de 5 thématiques différentes :

-* La création d’activités et les pratiques E.S.S en entreprise

  • L’identité, l’appropriation et la revendication de l’E.S.S par ses acteurs
  • L’éducation à la coopération pour les jeunes, avec un focus sur l’expérimentation des Coopératives Jeunesse de Services
  • Les démarches concrètes de mutualisation entre structures de l’E.S.S
  • les propositions et leviers de l’E.S.S pour le développement des territoires ruraux.

Ces ateliers ont donné lieu à de nombreux échanges, et ont permis de commencer à poser sur la table des pistes concrètes de travail au cours de l’année sur ces sujets.
Ces ateliers vont donc perdurer dans l’année, et sont ouverts à tous ceux qui souhaiteraient y contribuer. Les dates des prochains ateliers seront prochainement communiqués.

Assemblée Générale statutaire : poursuite de projets et nouvelles dynamiques

Enfin, la rencontre s’est clôturée par l’Assemblée Générale statutaire, qui a notamment permis de faire le bilan des activités pour l’année 2013, avec l’appui des différents partenaires qui ont contribué aux diverses actions : le Pays de Morlaix, l’ULAMIR-CPIE, l’association pour une monnaie locale en pays de Morlaix, Bretagne Durable et Solidaire, l’ITEP de l’Ancrage...

L’occasion aussi de présenter deux nouveaux membres de l’équipe de l’ADESS :
Maïwenn Inizan, volontaire sur le projet de monnaie locale, et Dalila Boudia, stagiaire sur la finance participative.

Les projets se poursuivent en 2014, avec un accent particulier sur :

  • le renforcement de l’accompagnement aux porteurs de projets de création d’activités en E.S.S,
  • la poursuite de projets collectifs territoriaux autour de la monnaie locale, de l’économie circulaire, de la finance participative
  • la poursuite des 5 ateliers lancés lors de l’AG autour de thématiques importantes pour l’E.S.S et le territoire
  • la piste d’une recherche-action comme outil de développement de l’une de ces thématiques.

Enfin, l’AG a élu son Conseil d’Administration pour l’année 2014, composé de 13 membres, individuels ou représentants de structures de l’E.S.S. A souligner, l’entrée de deux nouveaux administrateurs : Laurent Toupet, pour l’association Tri Na Val Ouest, et Annie Kerbiriou, à titre individuel.

L’AG a été l’occasion de remercier les partenaires financiers de l’ADESS, qui soutiennent son fonctionnement au quotidien : la Région Bretagne et Morlaix Communauté.

La rencontre s’est clôturée de manière conviviale autour d’un buffet bio et local, concocté par Karlocale.

Soutenez l’ADESS et ses actions, adhérez !

Cette Assemblée Générale est aussi l’occasion de rappeler que l’ADESS a besoin de ses adhérents pour fonctionner et renforcer la représentativité du poids du réseau de l’E.S.S sur le territoire.

Que vous soyez individuel ou entreprise, association, organisation de l’E.S.S, votre adhésion est importante ! N’hésitez pas à nous contacter.

L’ADESS remercie la commune de Plounéour-Menez qui l’a accueillie chaleureusement pour cette Assemblée Générale.

En pièce-jointe de cet article : le rapport d’activité et le rapport moral 2013, ainsi que le diaporama de présentation de l’assemblée générale et le bulletin d’adhésion 2014.

Pour toute information, contact :
contact@adessdupaysdemorlaix.org - 09 81 71 87 49.

5 photos

PDF - 278.4 ko
PDF - 32.6 ko
PDF - 7.2 Mo
PDF - 169.7 ko
Posté le mercredi 23 avril 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info