Un référentiel métier « Accompagnateur de projets de jeunes »


Le Ministère de la Jeunesse vient de publier un référentiel métier de l’accompagnateur de projets de jeunes, élaboré par la DJEPVA (mission de l’engagement et de l’initiative des jeunes) et plusieurs services déconcentrés. Ce référentiel se veut un outil pour la prise de décision en matière de développement des politiques en faveur de l’initiative des jeunes sur les territoires. Collectivités territoriales, associations, organismes de formation, … peuvent trouver un intérêt dans l’usage de ce référentiel.
Un référentiel métier « Accompagnateur de projets de jeunes »

Un articledu RTES


« De plus en plus en plus, les jeunes s’affirment, se construisent et prennent part à la vie de la cité par le soutien à des causes ou par la réalisation de projets individuels ou collectifs. La démarche devient alors aussi importante que l’objectif car elle permet le développement de compétences sociales et constitue une opportunité de mettre les jeunes au cœur de l’espace public. La pédagogie du projet, fondée sur la conduite d’une initiative en vraie grandeur, est un puissant facteur de construction personnelle permettant : l’autonomisation et la responsabilisation, l’affirmation d’aptitudes, l’ouverture aux autres et l’interaction avec les institutions. En créant un cadre d’accompagnement permettant aux jeunes de conduire en pleine responsabilité des initiatives culturelles, artistiques, citoyennes, écologiques, économiques ou solidaires, ils deviennent et se reconnaissent porteurs et créateurs de ressources, ils se construisent sur un plan personnel et balisent un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle voulu et assumé."

Susciter l’expression des envies, détecter les porteurs d’intention, les aider à la clarifier et enfin les accompagner dans leurs démarches, est indispensable pour permettre le passage de l’envie à l’action. Ces étapes relèvent d’une intervention éducative construite qui ne saurait se limiter à l’animation d’un dispositif...

L’outil est un moyen d’interroger l’accompagnement de projets de jeunes à l’aune d’un territoire, de structures de jeunesse, de pratiques de professionnels. De questionner les offres de formation et d’aider les décideurs dans leurs démarches en faveur d’une politique intégrant l’initiative des jeunes. Il se veut aussi et surtout un levier pour concevoir des formations en direction de bénévoles ou de professionnels. Les directions départementales de la cohésion sociale chargées des politiques de jeunesse sont à la disposition des acteurs impliqués au niveau local dans les expérimentations pour envisager toutes les modalités de coopération en faveur de l’initiative des jeunes »

Pour en savoir plus

Pour télécharger le guide

Posté le mercredi 28 septembre 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info