Un projet de café – resto – apéro bar à la Guillotère (Lyon)


Tiens, un nouveau projet de bistrot à la Guillotière ? En SCOP, avec des produits Bio issus de l’agriculture locale ? Et une carte de boissons composée à 90% de produits responsables sans pour autant augmenter des prix de vente ??

Un article repris du site Rhône Solidaires, magazine de l’économie sociale et solidaire du Rhône

C’est pour bientôt on l’espère : un nouveau lieu de vie dans le quartier de la Guillotière, à Lyon 7ème. Un lieu à la fois très classique, où l’on pourra boire le petit noir le matin, manger un plat du jour à midi, grignoter en sirotant un pastis en fin d’aprèm’ et boire de la bonne bière le soir en écoutant de la musique… Et très innovant à la fois car la plupart des produits seront issus de l’agriculture paysanne locale et/ou biologique : nous favoriserons les circuits courts et l’agriculture biologique.

Mais attention… point de Tofu ou de lait de Soja ici. Ce qui nous intéresse, c’est de proposer des bons produits, et de travailler avec des producteurs locaux engagés pour une agriculture paysanne. Alors, bar-resto avec des produits bio, oui, mais bar-resto avant tout ! Et surtout, qui pratique les mêmes prix que la moyenne du quartier, c’est à dire pas très cher !

Trois moments principaux dans la journée du bistrot : la restauration à midi, les apéritifs dinatoires de 17h30 à 20h30 et le bar à thème le soir. On trouve les produits habituels d’un bistrot (jus de fruits, sodas, bières, vins, plat du jour, pâtes, etc.) mais ces produits sont issus quasi-exclusivement de filières locales et/ou biologiques.

Un projet coopératif

Le bistrot sera monté en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), statut original et démocratique.

Les coopératives appartiennent au mouvement de l’économie sociale et solidaire avec les associations et les mutuelles. Mais ce sont des entreprises du secteur marchand, avec une obligation de viabilité économique, qui paient des cotisations sociales.

Retrouvez plus d’informations dans les actualités du bistrot de la Guillotière ou dans les pages de produits.

Posté le dimanche 13 décembre 2009
licence de l’article : Contacter l’auteur