Un pont pour deux mains


L’objectif de notre projet est de permettre un échange culturel avec des enfants de Chillan, Chili. Leur permettre d’accéder à la culture française, sous forme d’ateliers artistiques et techniques, ainsi que de mettre en place un échange épistolaire entre des écoliers Finistériens et des écoliers Chiliens. Ce qui permettra à chacun de découvrir un mode de vie différent, une façon d’aller à l’école différente. C’est pourquoi le titre de notre projet "Un pont pour Deux Mains" .
Depuis la première édition en 2008, l’Alliance Française de Chillan a exprimé le désir de réitérer le projet. Cette aventure humaine vers laquelle nous nous dirigeons va permettre à deux populations, séparées par l’océan Atlantique de faire connaissance à travers des écrits, des vidéos, des photos, des dessins, de la danse, du Théâtre, un travail de marionnettes, et la photographie…

image du projet

Cette action a déjà commencé en France, à l’école Notre dame de Milizac, par l’intermédiaire d’un atelier épistolaire.
La deuxième action consiste en l’accompagnement d’ateliers artistiques au Chili, autour des fables de la Fontaine et qui va permettre de transmettre, partager, créer avec les enfants, un spectacle.
Les enfants de l’école Palestine étudient le français. Jean de la Fontaine est un auteur incontournable de la littérature Française. Nous avons choisi de travailler sur les fables où les protagonistes sont des animaux. Le langage corporel associé aux animaux est universel.

Le projet a déjà connu une première édition en 2008. Elle fait suite à la rencontre de l’une de nos bénévoles Rachel Malot avec Mme Arlette Gueguen, responsable de l’Alliance Française à Chillan, (Chili) et originaire de Brest. Devant les objectifs pédagogiques communs et suite à la fabuleuse aventure humaine partagée avec les enfants Chiliens la première fois, la compagnie se propose de reconduire le projet avec de nouveaux objectifs. Dont l’exposition photo qui sera organisée ayant pour thème « Vision de Bretagne » et qui a pour but de faire découvrir nos paysages bretons aux habitants de Chillàn.
Cet article est repris du site https://octopousse.com/projets/un-pont-pour-deux-mains
Posté le dimanche 2 juin 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info