Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

Un fonctionnement coopératif et partenarial


C - Un fonctionnement coopératif et partenarial

1 - Les mairies de quartiers

Dans leur démarche liée à la mémoire des quartiers et à la valorisation des initiatives portées par les habitants, les mairies de quartier s’inscrivent dans le projet en faisant le lien avec les porteurs de projets à mettre en lumière et les contributeurs de Wiki-Brest. De plus en plus souvent, des responsables de mairies de quartier portent à la connaissance de toutes les personnes inscrites sur la liste de discussion, une information pouvant faire l’objet d’un article : utilisation d’un lavoir presque abondonné, réalisation d’un fresque murale....

2 - Les archives municipales

Deux personnes officiant aux archives municipales et communautaires de Brest suivent de très près le projet. Leur emploi du temps ne leur permettant pas d’apporter des contributions, ils consultent régulièrement les nouveautés et peuvent, lorsque le cas se présente, corriger des éléments erronés.

3 - La ligue de l’enseignement

De part ses missions, un animateur de la ligue de l’enseignement a souhaité changer de statut au sien du site collaboratif en devenant administrateur.

La partie modération, explique les raisons qui ont amenés cet animateur à se consacrer du temps au projet.

4 - La bibliothèque d’étude

De part la richesse d’information patrimoniale qui est disponible à la bibliothèque d’étude de la Ville de Brest, il a semblé intéressant d’associer du personnel de ce lieu dans le projet Wiki-Brest. Après deux ateliers dispensés à l’ensemble du personnel, le responsable a souhaité dégager du temps sur le planning d’une bibliothécaire afin qu’elle devienne référente Wiki-Brest pour la bibliothèque d’étude.

5 - Le projet territoires sonores

Le bilan présenté par la maison des minéraux met en avant les liens privilégiés qui existent entre Wiki-Brest et Territoires Sonores. Ce dernier met en partage sur Wiki-Brest les productions sonores réalisées, qui contribuent à la valorisation du territoire et à l’attractivité qui en découlent envers le Pays de Brest.

6 - Vers une diffusion progressive dans le Pays de Brest

Wiki-Brest ouvre sur une dimension territoriale relativement méconnue, la notion de Pays existant depuis 2000 par la création de la loi Voynet. La volonté du projet est de créer une solidarité territoriale et de générer du lien entre les 89 communes composant le Pays de Brest. Cependant, la diffusion dans les communes prend du temps, plusieurs déplacements ont eu lieu dans des communes, mais l’implication des acteurs des communes du Pays est un peu plus longue. Des rencontres ont été organisées dans les communes de Plourin, Guissény, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouider, Landerneau, Plouzané, Plougastel-Daoulas, Crozon, Guilers, Saint-Renan, Landéda.

Actuellement quelques communes sont fortement impliquées et publient de manière régulière. Cette dynamique est souvent due à l’envie de faire des animateurs multimédia qui voient en Wiki-Brest un bon outil pédagogique :

  • Landerneau : 24 articles,
  • Plouarzel : 22 articles,
  • Plougastel-Daoulas : 19 articles,
  • Guilers : 13 articles,
  • Landéda : 12 articles,
  • Ploudalmézeau : 11 articles,
  • Le Relecq-Kerhuon : 10 articles,
  • Crozon : 6 pages,
  • Gouesnou : 5 articles,
  • Plouzané : 5 articles.

7 - Des liens avec la communauté Wikipédia se développent

Wiki-Brest commence à gagner en légitimité auprès de l’encyclopédie Wikipédia. Les contributeurs de Wiki-Brest ont pris l’habitude de placer des liens vers Wikipédia dans leurs articles pour apporter des compléments d’information. L’animatrice place de temps en temps des liens sur les articles de Wikipédia vers des articles de Wiki-Brest, d’autres utilisateurs de Wiki-Brest le font peut-être également ou complètent les articles existants sur Wikipédia.

En effet, Wikipédia et Wiki-Brest ont un positionnement différent. S’il existe un article sur le château de Brest sur Wikipédia, l’objectif n’est pas d’en faire une copie afin de le placer sur Wiki-Brest. L’encyclopédie Wikipédia garde un positionnement neutre, avec des articles sourcés de nature encyclopédique. Wiki-Brest, quant à lui foisonnera d’articles avec un écriture plus personnelle de type témoignage, liés au contexte local avec des anecdotes. Les contributeurs de Wiki-Brest sont incités à collaborer également à l’enrichissement de l’encyclopédie universelle.

L’animatrice est adhérente à l’association Wikimédia, cela lui permet entre autres de participer aux échanges sur une liste de diffusion et d’accéder à un wiki de travail pour suivre les projets de l’association et de la fondation Wikipédia.

Quelques contributeurs de Wikipédia ont souhaité s’impliquer dans le projet Wiki-Brest. Leur expérience et leurs connaissances des wikis sont un apport fort appréciable pour le projet. Leur implication est dû généralement à la dynamique autour des wiki-journées. En effet, une large communication a été faite sur la collecte du monde maritime pendant Brest 2008, une rencontre physique a également eu lieu pendant les fêtes maritimes brestoises.

De multiples échanges ont également été faits lors de la collecte de mémoire, l’animatrice a contacté les contributeurs d’origine brestoise et/ou finistérienne par le biais de leur page de discussion associée à leur compte utilisateur.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Wiki-Brest 2007/2008

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5194.html
Posté le vendredi 14 août 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info