Un Québec sans pétrole, est-ce possible ?


Dès l’automne 2010, toutes les régions du Québec réfléchiront à la façon dont il est possible d’envisager positivement l’avenir tout en réduisant notre consommation de pétrole.

Le pétrole est essentiel à la vie de tous les jours. Il contribue à nous nourrir et à nous transporter, et il nous permet de voyager et de vivre confortablement.

Mais le pétrole nous coûte toujours plus cher et ses impacts sur la santé, l’économie, l’environnement et la société en général se font de plus en plus ressentir.

Se pose alors la question :

Pourrions-nous nous en passer ?
Et quels bénéfices pourrions-nous en tirer ?

Les Rendez-vous de l’énergie visent alors à mobiliser et à consulter la population de toutes les régions du Québec afin de dégager une vision commune concernant l’avenir énergétique du Québec.


Les objectifs :

- Sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs québécois sur le portrait énergétique de la province ;
- Mobiliser et consulter la population sur son avenir énergétique ;
- Favoriser les échanges et la circulation des idées quant à notre rapport à l’énergie ;
- Recueillir et diffuser les idées et propositions qui émaneront des Rendez-vous de l’énergie.

La démarche :

Les Rendez-vous de l’énergie sont une démarche non partisane, ouverte et inclusive. Ils visent à rassembler de nombreux acteurs clefs de la société québécoise afin d’assurer la mobilisation et la consultation de la population au sujet de notre dépendance envers le pétrole.

C’est en permettant aux acteurs de tous les milieux de prendre part à la réflexion et en favorisant l’expression de tous les points de vue, que les Rendez-vous de l’énergie souhaitent rassembler le Québec autour d’un défi stimulant : Imaginer le Québec sans pétrole ! Organismes, experts et citoyens sont ainsi conviés à prendre part à cette démarche.

***

Les Rendez-vous de l’énergie sont une initiative du Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement du Québec . Il regroupe les 16 Conseils régionaux de l’environnement du Québec qui ont pour mandat de promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable de chacune des régions.

Pour plus d’information :

http://www.rdvenergie.qc.ca/fr/index.php

info@rdvenergie.qc.ca

Posté le mardi 20 avril 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info