Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action

par Romain

Le 6ème Forum des usages coopératifs, lieu de rencontre de 400 acteurs francophones des usages du numérique, se tient du 1er au 4 juillet 2014 à Brest. Ronan Pichon, Conseiller municipal délégué au numérique à la ville de Brest et Vice Président de Brest métropole océane en charge du numérique, Michel Briand, Directeur Adjoint de la Formation à Telecom Bretagne et Membre du Conseil National du Numérique, Frédéric Bergot, Responsable du service Internet et expression multimédia à la ville de Brest nous présente ces forums.

L’événement

Tous les deux ans, depuis 2004, la ville de Brest veut, à travers ce Forum, favoriser la réflexion et l’interaction des personnes qui, sur tous les territoires, font vivre les médiations, les innovations sociales liées au numérique et expérimentent de nouvelles pratiques de coopération et de partage.

La richesse de ces rencontres repose essentiellement sur deux points :

  • la diversité des publics : animateurs multimédia, collectivités locales, associations d’éducation populaire, des cultures numériques, acteurs du libre, de l’expression multimédia, des pratiques collaboratives et des données ouvertes, des observatoires des usages...
  • et la démarche contributive mise en œuvre dans l’organisation du programme et le déroulé des sessions et ateliers privilégiant le travail par groupe, le croisement des publics et la convivialité.

La contribution de nombreux et réguliers partenaires est également un gage de qualité : Conseil Régional de Bretagne, Telecom Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Usages de l’Internet, Mégalis Bretagne, Fondation Fondation Définition
Internet Nouvelle Génération, laboratoire des usages Marsouin, acteurs de filières professionnelles, ville de Rennes et plus récemment la Cantine Numérique brestoise, et l’association Association Définition
Outils Réseaux, à l’élaboration du programme contribue au succès de ces rencontres. Chacun participe, autour d’un thème commun, propose, coopère pour présenter un programme riche et diversifié.

Avec des rencontres le matin et des ateliers l’après-midi, le Forum des Usages Coopératifs privilégie, par son organisation, l’échange des pratiques. Son ambition est d’être un creuset de projets, d’usages et de services possibles à imaginer et construire ensemble.

Au fil des ans, les thèmes évoluent : en 2004 découverte de l’écrit public et multimédia, en 2006 co-productions et contenus ouverts, en 2008 les Territoires habités, en 2010 l’innovation et l’entrepreneuriat et en 2012 les territoires en réseau.

Cette année, à travers « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche » les différentes facettes de la transformation de la société par le numérique seront examinées : consommation collaborative, ville contributive, éducation ouverte, innovation sociale, pouvoir d’agir augmenté, entrepreneuriat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance Gouvernance Définition
...

Fidèles à leur tradition d’accueil et d’ouverture, la Ville de Brest et ses partenaires souhaitent faire de cette manifestation un moment de convivialité, d’envie de faire et d’entreprendre ensemble.

Le contexte :

Le service Internet et Expression multimédia de la Ville de Brest coordonne le Forum, il s’y implique très fortement dans les mois qui précèdent.

Créé à la fin des années 90 avec un chargé de mission et une secrétaire, le service a vu ses missions s’élargir et ses effectifs progresser à 7 agents. Ce qui témoigne de la prise en compte par la ville et ses élus des enjeux de transformation de la société par le numérique. Il met en œuvre les politiques de la collectivité autour du numérique, son appropriation sociale, l’innovation sociale qu’il facilite, et l’expression multimédia des habitants.

Il répond à des enjeux de cohésion et de transformation sociale, d’appropriation, avec un souci de solidarité territoriale. Il utilise plusieurs leviers :

  • favoriser une équité d’accès aux TIC avec la mise en place d’un réseau de 108 Points d’Accès Publics à Internet à proximité des habitants ou la coordination d’Internet en Habitat social qui permet un accès à internet à bas coût (1€ par mois) et à un dispositif d’accompagnement des habitants en proximité ;
  • développer l’appropriation des usages du numérique, 455 projets soutenus depuis 2000 dans le cadre d’un appel à projets annuel, en portant une attention particulière aux personnes en difficulté sociale ou fragilisées face au numérique, pour faciliter l’accès aux services, être acteur de la vie de la cité, favoriser la reconquête de l’estime de soi et augmenter le pouvoir d’agir ;
  • développer l’expression multimédia avec par exemple Wiki Brest, carnet collaboratif sur le patrimoine et le vivre ensemble et les fermes de services qui hébergent des dizaines de blogs associatifs ;
  • accompagner des usages innovants comme les 15 salles de visioconférence sur Brest métropole océane, la formation aux pratiques collaboratives Animacoop ou le réseau Brest-Creative de l’innovation sociale ouverte.

L’organisation du Forum des usages coopératifs à Brest est aussi le reflet d’une dynamique contributive ancrée sur le territoire qui associe la dizaine de sites participatifs ouverts par la ville, le croisement des acteurs lors d’ateliers hebdomadaires et la coopération avec plus d’une centaine d’associations d’acteurs du numérique et de médiation dans les quartiers.

Le programme en PDF

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Territoires-et-dynamiques
Posté le vendredi 20 juin 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info