Nous vous proposons de participer à une table ronde ayant pour thème :
les bibliothèques entre évolutions et légalité le vendredi 7 octobre (14h00/16h00) Hôtel de ville (salon Colbert).
Présentation de la table ronde :
Lionel Maurel interviendra à la demande de la Bibliothèque municipale de Brest. Cette intervention est ouverte à tous, plus particulièrement à destination des bibliothécaires et documentalistes.
Après un rappel de ce que sont les creatives commons, il s’attachera à aborder le rôle du bibliothécaire qui « est sans doute de trouver des solutions pour mettre des contenus à disposition de ses usagers ».
Cependant, qu’est-ce qui est biblio-compatible ? Les consoles de jeux vidéo, le prêt de liseuses au public ? Tout ceci semble une opportunité à saisir pour les bibliothèques, mais est-ce bien légal ? Quant à la restriction de proposer seulement du prêt ou de l’écoute sur place, est-elle satisfaisante ?
Mais il n’existe pas ou peu de développements d’offres institutionnelles ? Faut-il alors respecter le droit en bibliothèque ? ou déclarer comme Bertrand Calenge que « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » ?
Après tout, les discothèques de prêt se sont développées dans les années 80 au mépris de toute autorisation légale et réglementation.
Cependant, depuis, la question des droits a considérablement évoluée et le débat a pris une importance cruciale.
Intervenant
Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque Nationale de France et auteur du Blog S.I.Lex
Date :
Vendredi 7 octobre (14h00/16h00)
Lieu ?
Hôtel de Ville (salon Colbert)
Renseignements et inscriptions :
Réseau des Bibliothèques Municipales de Brest , Bénédicte D’Orgeval (02 98 33 58 65)
Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne