Bilan

Table-Ronde "Comment Concilier Innovation Sociale et Compétitivité ?"


Table-Ronde "Comment Concilier Innovation Sociale et Compétitivité ?"

Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation, L’ADESS s’est associée au Pôle Innovation du Pays de Morlaix pour proposer un événement sur la thématique de l’Innovation Sociale.

Le Mercredi 19 juin, 25 personnes se sont retrouvées à l’ESAT Les Genêts d’Or de Saint-Pol-de-Léon.

Les participants ont d’abord pu visiter l’ESAT et écouter les explications de Hervé Jean-Touffet, le directeur de l’établissement, sur les différents produits et services proposés par cet ESAT : espaces verts, sous-traitance, mobilier extérieur et, activité la plus récente et innovante : le lavage de voiles de bateaux.

Les échanges ont ensuite été riches entre les intervenants ( Cellaouate - Les Genêts d’Or Saint Pol et Landivisiau - Les chiffonniers de la Joie - Coopérative d’Artisans COPAB ) et le public.

  • Comment ré-interroger un projet d’entreprise sous toutes ces facettes pour augmenter sa valeur ajoutée sociale et environnementale ?
  • Quels objectifs, quelles plus-values pour les organisations et entreprises développant des projets d’innovation sociale ?
  • Quel équilibre trouver entre un projet et des démarches d’innovation sociale et les exigences d’équilibre économique d’une entreprise ?
  • Comment concilier un mode d’organisation innovant (horizontalité, démocratie...) avec la réalité quotidienne d’une entreprise ?
  • Quels partenariats sont nécessaires au développement de projets d’innovation sociale ? Comment décloisonner les filières et milieux entre ESS, entreprises classiques, collectivités, quels réseaux tisser ?
  • Comment polliniser, essaimer des projets existants, comment transférer compétences et savoir-faire ?

Toutes ces questions ont traversé les échanges très enrichissants entre les intervenants et les participants, et ont ouvert de nouvelles perspectives : le terreau et les réseaux du Pays de Morlaix sont favorables, il s’agit maintenant de renforcer la dynamique existante pour développer l’innovation sociale. L’ADESS poursuit son travail sur ce sujet à travers une étude des freins, leviers et opportunités de développement de l’innovation sociale sur le territoire.

Le compte-rendu de cette rencontre est disponible en PJ de cet article.

PDF - 255.7 ko
Posté le mercredi 26 juin 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info