Stratégie régionale de l’ESS : quoi de neuf ?


srdess
La Stratégie Régionale de l’ESS est la feuille de route collective que les acteurs et pouvoirs publics se sont dotés en 2012 pour permettre à l’ESS de « Changer d’échelle » en Bretagne. Un état des lieux des avancées et chantiers à venir a été réalisé le 10 mars dernier. Ou en est-on ?

Cette initiative a été confortée dans la loi ESS, puisque la loi du 31 juillet 2014 indique « La région élabore, en concertation avec la CRESS ainsi qu’avec les organismes et entreprises de l’ESS, une stratégie régionale de l’ESS et peut contractualiser avec les départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour la mise en œuvre des stratégies concertées et le déploiement de l’ESS sur le territoire régional. »

La plate-forme SRDESS du 10 mars 2015 a été l’occasion de faire un état des lieux de ce qui bouge dans la Stratégie Régionale de l’ESS : mise en place des décrets de loi, prise en compte de l’ESS dans le contrat plan Etat Région, démarche régionale sur la qualité de l’emploi, réponse collective ESS au PIA…

Les membres de la plate-forme ont fait le point sur les actions visant à développer la création d’activités et soutenir l’innovation sociale. En particulier un échange a eu lieu sur la construction d’un nouveau référentiel pour les pôles ESS. Une phase de concertation va s’engager dans les prochains moins autour de ce document de référence actualisé afin de finaliser une vision partagée entre acteurs ESS et pouvoirs publics pour la mi-juin.

Consulter la stratégie régionale ESS

Contact

Cet article est repris du site http://www.ess-bretagne.org/actualites-rediffusees/3455-strategie-regionale-de-less-quoi-de-neuf-.html
Posté le vendredi 27 mars 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info