Strasbourg clôt un nouvel appel à projets immobiliers en autopromotion


Le deuxième appel à projet, qui vient d’être adopté par le conseil municipal du mardi 29 mai 2012 a permis d’attribuer 4 terrains pour environ 2 000 m2 de SHON et environ 25 familles.

L’autopromotion représente jusqu’à 15 voire 20 % de la promotion immobilière dans de nombreuses villes allemandes, notamment, mais demeure encore confidentielle en France.

Strasbourg souhaite participer au développement de cette autre forme d’habitat.

Strasbourg clôt un nouvel appel à projets immobiliers en autopromotion

Le conseil municipal du mardi 29 mai 2012 a entériné le choix des lauréats pour le 2e appel à projet en faveur de groupements d’individus engagés dans la construction d’immeuble selon le principe de l’autopromotion.

Des habitants regroupés sous une personne morale

Ce système consiste en la création d’une « personne morale » pouvant adopter plusieurs formes juridiques, par un ou plusieurs individus et qui aura en charge la construction et la gestion d’un immeuble d’habitation en vue de l’accession à la propriété par ses actionnaires.

Innovation sociale et organisationnelle

Pour favoriser le développement de l’autopromotion, un premier appel à projet a été monté à Strasbourg en 2009, avec plusieurs chantiers actuellement en cours.

Des difficultés d’ordre juridique ont retardé le déploiement de l’autopromotion, voulu par la ville afin d’introduire ce mode de promotion immobilière qui permet à des familles de se doter d’un type d’habitat urbain construit « sur mesures ».

La ville attribue un "bonus" financier sur la vente des terrains, établi en fonction des performances énergétiques des édifices ainsi que de la mixité d’activités proposées, elle offre également une assistance juridique et à la maîtrise d’ouvrage.

A noter que d’autres projets sont également en cours hors cet appel à projets, notamment une opération en locatif social avec un bailleur local.

Un Réseau de Collectivités territoriales

A l’initiative de Strasbourg, un groupement s’est constitué, réunissant des villes engagées dans le développement de cette démarche, comme Lyon ou Paris.

Pour en savoir plus

2eme consultation autopromotion - habitat participatif

Posté le mercredi 6 juin 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur