La comptabilité comme la gestion ne s’improvisent pas. Les nombreux bénévoles, qui s’investissent dans leur association, doivent donc apprendre à maîtriser ces techniques au plus vite, le plus souvent sans formation préalable. Comment enregistrer une facture ? Etablir le bilan et le compte de résultat annuel ? Calculer les amortissements suivant les nouvelles normes comptables ? Monter un dossier pour une demande de subvention ? Poser un diagnostic financier ? Évaluer les besoins de financement ?
Les dirigeants de l’association, les membres du bureau doivent ainsi impérativement se familiariser avec le langage comptable.
Confier la comptabilité de l’association à un professionnel, comme un expert-comptable, peut être une solution. Mais là encore, les spécificités du statut associatif, en particulier, la connaissance de plan comptable associatif, s’imposent à lui.
Dans tous les cas, la décision d’investissement revient au gestionnaire de l’association qui doit savoir poser la bonne question - ou donner la bonne réponse -à son banquier, à un soutien financier, à l’administration ou encore aux adhérents. II doit aussi décrypter les chiffres pour y déceler les éventuels déséquilibres financiers à venir.
À l’aide de nombreux exemples chiffrés, de conseils, de repères graphiques pour identifier les classes de comptes, cet outil, qui met la gestion à la portée de tous, accompagnera le comptable novice ou averti tout au long de l’exercice comptable.
Sommaire
A. Particularités découlant du statut associatif
Partie I. Système comptable
des associations
- 1. Comprendre le bilan et le compte de résultat
- 2. Plan comptable, inventaire, documents de synthèse
Partie II. Gestion financière
- 3. Moyens de financement des associations
- 4. Analyse financière des bilan et compte de résultat
- 5. Prévisions : financement et trésorerie
Partie III. Analyse et contrôle
de gestion
- 6. Coût de revient
...
Editions DEMAS
11 ème Edition
42 €
ISBN 978-2-247-08095-3 6776454