Small is beautifull

Diffusion CE SOIR à GOURIN, demain à MORLAIX en présence de la réalisatrice.


Après "Un aller simple pour Maore", Agnes Fouilleux nous présente son deuxième documentaire 100% indépendant qui représente 2 années d’investigations et qui donne matière à comprendre.

La diffusion du film hier au cinéma Le Bretagne de Saint Renan en présence de la réalisatrice s’est poursuivi d’une discussion de plus de deux heures qui a dû être intérrompue à cause de l’heure tardive....

Titre hommage
Le titre du film est un hommage au travail de l’économiste Ernst Friedrich Schumacher dans son livre "Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme".

Le refus du militantisme
La réalisatrice conteste le terme de "militante" : "Je suis avant tout concernée en tant que citoyenne par toutes ces problématiques. J’ai la chance grâce à mon métier de pouvoir prendre le temps qu’il faut pour décortiquer des sujets en profondeur et apprendre comment certaines choses fonctionnent... Ce que les médias au quotidien n’ont pas le temps de faire. Dans mes films ce qui m’importe c’est donc de donner à comprendre pour que les gens se fasse leur propre opinion sur la question."

Signification du titre
Dans son livre Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme, l’économiste Ernst Friedrich Schumacher décrit l’importance de l’échelle humaine, mais aussi l’idée qu’une économie de la permanence est basée sur l’utilisation soutenable des ressources naturelles. C’est en hommage à ce travail que le titre du film a été choisi.

Aborder l’angle politique
La réalisatrice Agnès Fouilleux a cherché à se démarquer des autres documentaires sur l’agriculture : "J’ai (...) voulu faire un film qui donne une approche globale : comprendre le système, c’est pouvoir agir pour faire changer les choses au niveau humain, environnemental et donc au niveau politique. Cet aspect politique ne me semble pas abordé dans les films".

Informations issues du site : allocine.fr
Voir la bande annonce :

Pour commander le DVD :

Envoyer un chèque de 17 € à :
Association Bonnette et Minette - Les Abisseaux 26420 Saint Martin en Vercors

Pour proposer la diffusion du film à des cinémas

, mais aussi avoir toutes les infos les contacst la liste des diffusions.... ici

Posté le mercredi 8 décembre 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info