Simplon.co : des fabriques numériques sociales et solidaires

par Lelabo

Créée en avril 2013 et installée à Montreuil dans une ancienne fabrique de 225m2, Simplon.co est une entreprise solidaire d’utilité sociale agréée qui offre des formations pour acquérir les bases de la programmation informatique à des profils « atypiques » du Web.

Fondée par Erwan Kezzar, Andrei Vladescu-Olt et Frédéric Bardeau, Simplon.co s’est inspirée d’une école américaine, le Dev Bootcamp qui forme des programmeurs en neuf semaines seulement, pour plusieurs milliers de dollars. Chez Simplon.co, la formation est gratuite et intensive et elle est prioritairement ouverte aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu’aux filles qui sont insuffisamment représentés dans les métiers techniques.
De 18 à 52 ans, sans diplôme ou bac +8, débutants complets ou initiés au code, 1/3 de femmes, 14 nationalités : autant de profils divers qui caractérisent les étudiants de Simplon.co.
30 profils sélectionnés au terme d’un processus de recrutement exigeant et la perspective de transformer sa vie via un projet entrepreneurial ou des collaborations avec des partenaires de tous horizons, en tant que développeur Web.
Pour une grande majorité de ces étudiants, ce nouveau départ est aussi un tremplin pour l’emploi même si Simplon.co n’offre pour l’instant ni diplôme, ni formation qualifiante (la certification est en cours).

Un lieu d’innovation
L’entreprise propose des formations présentielles gratuites de 6 mois dédiées à l’apprentissage de la programmation Web / mobile, sous toutes ses formes : formation de 6 mois, workshops, hackathons, meetups, cours du soir ... un espace comparable aux coworkings, fablabs, livinglabs et autres tiers lieux d’innovation. Les prochaines inscriptions pour les formations de 6 mois seront ouvertes au 1er trimestre 2015.
Dans un contexte différent, Simplon.co héberge les Compagnons du DEV, association Association Définition d’intérêt général, qui s’attaque à « réduire la fracture numérique ». Ils enseignent, entre autres, tous les samedis, l’informatique à des enfants entre 8 et 14 ans, de milieux défavorisés.
Labellisée par la Mission French Tech, sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France S’Engage”, Simplon.co a été primée récemment dans le cadre des Grands Prix de l’innovation de la Ville de Paris, avec la mention spéciale « Innovation sociale ».

Le concept Simplon.co s’exporte en France et à l’étranger
Forte de son succès et afin d’augmenter son impact social, Simplon.co propose également des formats d’essaimage qui permettent aux collectivités, aux acteurs économiques et aux écosystèmes de créer temporairement ou de manière pérenne des "promotions Simplon.co" et de former des développeurs ou des référents digitaux de manière accélérée en 6 mois.
Simplon à Villeneuve-la–Garenne} (92) en partenariat avec Pôle Solidaire
Simplon à Cluj (Roumanie)
Simplon Village à La Loupe} (28), en partenariat avec InnovEduc et devenue récemment « Wild Code School »
Formation « Référent numérique  » à Paris organisée par Les Compagnons du DEV en partenariat avec Simplon (février 2015)
SimpLonMars à Marseille en partenariat avec l’Ecole Centrale (ouverture début mars 2015)

Les projets 2015
Toujours créative et hyper active, Simplon.co lance une structure, vendredi 16 janvier 2015, à Johannesbourg, et va également annoncer dans le courant 2015 des promotions détachées au Cheylard (Ardèche), dans le Nord et le Pas de Calais, à Bamako (Mali)… Et pour augmenter encore son impact social, Simplon.co souhaite également élargir son offre de formation à d’autres métiers (administrateur systèmes, data-artisan…) et à d’autres publics en partenariat avec des organisations spécialisées (publics en insertion, détenus, réfugiés…).

Pour plus d’informations, consultez le site de Simplon.co

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/?Simplon-co-des-fabriques
Posté le lundi 19 janvier 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info