Services à la personne : besoins en recrutement et en formation dans les structures à but non lucratif – Pays de Brest et de Cornouailles


Une étude réalisée par l’observatoire emploi-formation du Pays de Brest, INFOREM, et l’ALEF du Pays de Cornouaille, portant sur les besoins en recrutement et en formation des structures à but non lucratif de services à la personne.

Une information reprise du site d’Inforem

Cette enquête vise à mieux appréhender les besoins du secteur pour aider à sa professionnalisation. Elle aborde d’une part, la gestion du recrutement et des ressources humaines et d’autre part, la gestion prévisionnelle de la formation et des besoins en compétences des structures de services à la personne. Elle met également en lumière les enjeux et perspectives à venir du secteur.

En quelques années, le secteur des services à la personne a fortement évolué : croissance de la demande de services, diversité des prestations proposées, démarche qualité, concurrence accrue…et ceci dans un contexte d’activité soutenue.

Ce nouvel environnement exige un changement de culture professionnelle, une évolution des organisations, et suscite des interrogations, tant sur le Pays de Brest que de Cornouaille :

  • Quels sont les besoins en recrutement et en formation des structures à but non lucratif de services à la personne ?
  • Rencontrent-elles des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel ?
  • L’offre de formation est-elle adaptée aux besoins ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution du secteur ?

Outre la réponse à ces questions, cette étude a pour objet l’identification des enjeux du secteur et la formulation de pistes de réflexion et de préconisations.

- Services à la personne : besoins en recrutement et en formation dans les structures à but non lucratif - Juin 2008

télécharger l’étude sur le site d’inforem PDF (1353 ko)

Posté le mardi 30 septembre 2008
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info