Serge Orru : « Après la société du jetable, l’économie circulaire annonce la société du durable »


L’économie circulaire existe depuis la nuit des temps, affirme Serge Orru lors des 2èmes Rencontres parlementaires sur l’économie circulaire, organisées à la Maison de la chimie, à Paris, couvertes en vidéo par la rédaction de Mediatico. Rien de neuf sous le soleil, donc ? Si, assure-t-il, car notre mémoire nous fait défaut « depuis l’invention de la société du jetable » dans les années 1950. Or, selon lui, vu l’érosion continue de la biodiversité et le dérèglement avéré du climat, il est temps de changer de paradigme.

http://www.institut-economie-circulaire.fr/video/
Président du Conseil de l’air et conseiller de la maire de Paris Anne Hidalgo, Serge Orru affirme en effet dans cette vidéo que l’économie circulaire est l’économie du moindre impact tant sur l’environnement, que sur le climat et la santé publique. D’où l’engagement de la Ville de Paris, qui lance les Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Au programme : plusieurs tables rondes d’ici juin 2015 pour écouter les propositions des principales filières d’activités, puis une conclusion du 15 au 17 septembre 2015, pour envisager des actions concrètes et des changements réglementaires. De quoi peser, espère Anne Hidalgo, sur la fameuse COP21, la grande conférence de l’ONU sur le dérèglement climatique, en décembre, à Paris.

En savoir plus sur Mediatico


Cet article est repris du site http://www.institut-economie-circulaire.fr/Serge-Orru-Apres-la-societe-du-jetable-l-economie-circulaire-annonce-la-societe-du-durable_a783.html
Posté le jeudi 16 avril 2015
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info