Senegal - Education - Réhabilitons pour renforcer l’éducation


La problématique qui nous a été présentée par notre partenaire local est le turn-over des enseignants au sein de l’école de Bonaba au Sénégal et les conditions précaires de scolarisation des enfants. En effet le village étant isolé, il n’y a pas de logement décent pour les maîtres, ni confort, la plupart des enseignants nommés à Bonaba refusent d’y venir. Ceux qui acceptent n’y restent qu’une année. Monsieur Issa Sané est le seul maître présent depuis plusieurs années. Il est admirable, souhaitant la réussite de ses élèves et le développement du village.

L’école de Bonaba accueille 241 enfants, réparties en 6 cours gérés par seulement 3 maîtres. En huit ans d’existence, l’effectif du personnel de l’école n’a jamais dépassé ce nombre. Pourtant, chaque année, il y a au moins un maitre qui, par le mouvement national du personnel enseignant, y est affecté.

Le village n’étant pas électrifié, les enfants qui fréquentent l’école ne peuvent pas travailler en dehors des heures scolaires d’autant plus, que la plupart d’entre eux doivent réaliser des tâches agricoles notamment l’arrosage dans les champs cultivés par leur famille. Le niveau scolaire est donc trop faible pour que les enfants puissent entrer au collège. Certains parents ne ressentent pas l’intérêt d’envoyer leurs enfants à l’école car ils ne vont pas réussir leur scolarité. La précarité des locaux (état général de l’école) ne favorise pas l’apprentissage ni l’enseignement.

Un groupe d’élèves du lycée Baggio s’est rendu sur place dans le passé pour l’électrification par panneaux photovoltaïques de l’école. Dans cette continuité nous nous sommes intéressés à la réfection de l’école et des logements des enseignants. En effet, il est prévu la pose de carrelage dans toute l’école ainsi que la peinture dans les salles de classe et les logements des enseignants.

Le groupe a également l’envie de créer avec les enfants du village, une fresque en peinture sur le mur d’enceinte de l’école qui a été construit par un groupe de scouts de Lompret à Pérenchies.



les logements des enseignants :





Nos objectifs :


- Améliorer les conditions de scolarisation des enfants du village.

- Favoriser la sédentarisation des maitres d’école par le biais de réfection de l’école et des logements.

Les Moyens mis en œuvre :

- Pose par des ouvriers sénégalais de carrelage dans l’école et les logements construits récemment pour les enseignants.

- Embellissement de l’école et des logements par la pose de peintures.

- Création d’une fresque ludique, éducative sur un mur de l’école réalisée par les jeunes et les enfants du village.

- Apport de matériels scolaires

Réalisations dans l’école et les logements

Pour la pose de carrelage nous avons choisi des entrepreneurs locaux sur les conseils de l’association DIOKKO. Nous avons préféré qu’ils commencent les travaux une semaine avant notre arrivée afin que la peinture des salles soit possible et que nous terminions les finitions ensemble. Nous pourrons alors prendre des photos, avant notre départ, de l’ensemble de la rénovation. L’achat des peintures se fera sur place, nous choisirons des couleurs vives et gaies. Nous aurons emmené dans nos valises des pochoirs et réaliserons la peinture des salles de classe et des logements durant notre semaine au village. Les pinceaux et peintures seront achetés sur Dakar, avant notre arrivée au village, et des escabeaux nous seront emmenés dans le village (Logistique gérée par DIOKKO Sénégal)

Concernant la création de la fresque, 3 maquettes seront proposées sur place aux enfants qui choisiront et détermineront les couleurs de la Fresque. Le groupe et les enfants participeront ensemble à la création.

Pour l’apport de matériel chaque membre du groupe embarquera avec dans ses valises, des fournitures scolaire (stylos, feutres, cahiers feuilles et classeurs..).
Cet article est repris du site http://octopousse.com/projets/rehabilitons-pour-renforcer-leducation

1 photos

Posté le mercredi 14 novembre 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info