Séminaire Vers une alimentation bio et végétale, bonne pour la santé, l’environnement et le climat


Cette journée a pour objectif de présenter les résultats du programme de recherche BioNutriNet et de discuter, autour de trois tables rondes, des voies d’actions pour une évolution de la consommation alimentaire des français favorable à leur santé et à l’environnement.

BioNutriNet est un programme de recherche qui a permis de comparer les profils « santé (surpoids), surfaces, énergie et gaz à effet de serre » de 29 000 consommateurs en fonction du pourcentage d’aliments bio consommés. Il délivre des données scientifiques inédites sur des problématiques qui sont à l’agenda des politiques climatiques, sanitaires, environnementales, en France et dans le monde.

Ainsi, pour la première fois en France, une étude montre de manière irréfutable que plus les consommateurs mangent « bio », plus leur alimentation est végétale et plus ils préservent leur santé, mais aussi les ressources naturelles et le climat.

Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales. Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France.

Ce séminaire fera dialoguer des nutritionnistes, des agronomes, des industriels de l’agroalimentaire, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des organismes professionnels dans le cadre de leur implication à la transition agricole et alimentaire.

Consultez le programme

Inscrivez-vous

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/seminaire-vers-une-alimentation-bio-et-vegetale.html
Posté le mardi 11 juin 2019
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info