Association La Pince

Samedis découvertes avril 2014

Ateliers de découvertes couture, Arts-plastiques et customisation.


Ateliers autour d’une technique et/ou d’un mouvement artistique les 5, 12, 19 et 26 Avril de 14h à 17h, 22,50€. Pour adulte et enfant (selon l’atelier).
Samedis découvertes avril 2014

Samedi 5 Avril
Ariane Cayla vous propose du Trapilho !
Bonnet, panier, sac, décorations à suspendre.
Venez recycler vos tee-shirts en les crochetant. Divers modèles à réaliser. Tee-shirts et crochets sont fournis !

Samedi 12 Avril
Hélène Bascoul vous invite à enfiler les chaussures de quelques artistes du Nouveau Réalisme (mouvement artistique né en 1960), des recycleurs poétiques du réel. Pour adulte et enfant.
Nous explorerons ainsi :
- Les différentes techniques des Affichistes et leurs lacérations d’affiches superposées donnant naissance à des collages engagés dans l’imagination et la réinvention de formes colorées déchirées.
- Les accumulations d’objet-déchets (objets ou bouts d’objets issus du quotidien) et leur assemblage sur divers supports : création de "Tableau-pièges" et/ou de "Portraits" d’objets.
- Les assemblages mis en scène (installation, mobile...) à partir de matériaux et d’objets qui racontent une histoire, des bribes de vie, des souvenirs, un vécu : travail autour de support récupéré et de leur surface imaginée par chacun de vous.
Vous pourrez à votre tour glaner des objets (matériaux, bouts d’objets...) dans nos boîtes remplies de curiosités et vous les approprier avec vos propres outils (mains et imagination, nous avons les autres...) par la déchirure, la lacération, le découpage, le collage, l’assemblage..., devenant l’auteur de votre morceau de vie mis en images.

Samedi 19 Avril
Hélène Le Guen vous "jeanifie"...
" Le meilleur ami de l’homme et de la femme n’est pas le chien mais le jean...Veste, jupe, pantalon...Rien ne se perd, tout se transforme.
Avec l’atelier Jean, customise, décore, redonne une autre vie à tes vêtements (sélection de modèles à transformer sur place)au gré de vos envies !!!!".
Quelques exemples de créations...

Samedi 26 Avril
Ariane Cayla intitule son atelier..."Avant j’étais... une jupe !"
Le challenge : 3 h pour transformer une jupe !

"Vous l’aimez bien votre petite jupe de printemps mais vous en avez marre de la porter (et oui, nos goût changent) ou bien elle ne vous va plus aussi bien qu’avant (et oui, nos corps changent)... Et bien c’est l’occasion de lui jeter un sort ! Venez découvrir les différentes possibilités de transformation de la jupe et tentez l’expérience...

Vous ne savez pas coudre ? Pas de souci, c’est l’occasion de s’y mettre. Revisiter un vêtement ne demande pas une compétence technique incroyable ! On observe, on essaie différentes possibilités (sur mannequin ou sur soi), on découd, on coupe, on recoud, on y ajoute de la déco si on veut... et tah din ! Vous repartez avec votre création.

Si vous ne portez pas de jupe, ou que vous n’osez pas transformez une de votre placard, pas de souci, nous aurons des pièces à vous proposer.".

Posté le mardi 8 avril 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info