Pour mieux répondre à vos besoins et avoir une action au plus proche de vous, Lysiane Jarno, l’animatrice de Terre de liens Bretagne sera présente à Brasparts dans les locaux du CIVAM du 17 au 21 octobre 2011, et pourra se déplacer sur demande dans le Finistère.
Contact : Lysiane Jarno, animatrice, 02 99 77 36 71.
Terre de liens Bretagne s’adresse :
- aux porteurs(euses) de projet d’activité agricole ou agrirurale en phase de création, développement ou transmission…
- aux citoyens ou citoyennes préoccupé(e)s par l’usage du foncier…
- aux accompagnateurs(trices) de projets…
- aux élu(e)s ou agents de développement local…
…soucieux de la préservation de campagnes vivantes et d’une agriculture écologique et solidaire.
L’association Terre de liens Bretagne (Liamm an Douar) propose :
- un accompagnement technique et juridique à la création de structures collectives de gestion du foncier (GFA, SCI, etc.),
- l’animation de dynamiques citoyennes pour l’acquisition collective de foncier agricole
- un accompagnement des projets sollicitant les outils financiers de Terre de liens (Foncière, Fonds de dotation)
- des actions de sensibilisation à destination d’élus, d’agents, de porteurs de projets, de sympathisants et de tout public,
- la mise à disposition d’outils d’information et de formation (guide d’accès collectif et solidaire au foncier, site internet www.terredeliens.org).
Futur agriculteur ? Venez échanger autour de vos préoccupations liées à votre projet d’installation mardi 18 octobre à 20h au Café Cabaret le Run Ar Puñs à Châteaulin.
Lysiane Jarno, animatrice de Terre de liens Bretagne interviendra sur les solutions collectives pour accéder au foncier (GFA, SCI, etc..) et sur les possibilités d’entraide pour l’installation.
Une place importante sera laissée aux participants afin qu’ils puissent échanger et discuter de leurs différents projets, envies et difficultés, ou de leur expérience de l’installation, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Les futurs cédants sont aussi invités à ce café, s’il souhaitent partager leurs points de vue et rencontrer des personnes en cours d’installation.
Le CIVAM du Finistère propose aux porteurs de projets « agri-ruraux » des visites d’expériences ; nous vous proposons d’aller, en groupe, à la rencontre de paysans et d’acteurs locaux, afin d’avoir des temps d’échanges privilégiés pour porter un autre regard sur votre projet d’installation.
La prochaine visite aura lieu mercredi 19 octobre 2011 à la ferme de Kergrac’h à Plouvien, qui propose une table d’Accueil Paysan.
Au programme :
- témoignage de l’accueillant à la ferme
- historique de l’installation
- valeurs partagées
- fonctionnement de la ferme et de l’accueil
- visite des lieux
- réflexion et échanges sur le projet de chacun
Pour participer à cette journée gratuite, il faut s’inscrire auprès du CIVAM du Finistère : contactez nous au 02 98 81 43 94 ou via le site internet www.civam29.org