Rhône-Alpes Solidaire : Relevez le défi : " Au travail j'y vais autrement ! "


Chaque jour en Rhône-Alpes, 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions de kilomètres pour aller travailler (et en revenir). 75 % de ce kilométrage est effectué en voiture individuelle, les 25 % restants étant effectués en covoiturage, bus, train, vélo, marche à pied, ou tout cela combiné.
L’objectif du Challenge Inverser la tendance ! Et donc promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, pour initier des comportements vertueux en matière d’environnement et de mobilité.
 
Le principe
Tous les établissements publics, privés ou associatifs de la région, quelle que soit leur taille, sont ainsi invités le 5 juin à relever le défi « d’aller autrement au travail » par le biais d’un concours ludique visant à récompenser les établissements ayant le meilleur taux de participation ce jour-là.
 
Pour ce faire, les établissements qui souhaitent participer peuvent s’inscrire gratuitement dès le 17 mars 2014 sur la plateforme Internet : www.challengemobilite.rhonealpes.fr
Puis chaque établissement déclarera sur cette même plateforme Internet le nombre de salariés venus le 5 juin 2014 en train, en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes…
Un classement régional et local sera établi et les établissements gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie régionale le 1er juillet 2014 et, selon les territoires, lors de cérémonies locales organisées par des partenaires associatifs et institutionnels du projet.
 
 
Pour chaque territoire de la région, un « relais local », structure de coordination et d’assistance, est en charge de l’accompagnement des établissements à la bonne réussite de cette journée (voir liste des relais en fin de document).
L’an dernier, près de 30 000 salariés de 545 organismes de Rhône-Alpes « sont allés au travail autrement », réalisant au total quelques 450 000 km (plus de 11 fois le tour de la terre) à l’aide d’un mode de transport alternatif à la voiture particulière.
Le défi est relancé : faire encore mieux pour cette 4ème édition.
 
NOUVEAUTÉ 2014
Cette année, le challenge Mobilité élargit son champ d’action et propose aux lycées et lycéens de participer à cette grande fête de la mobilité. Une procédure d’inscription simplifiée et spécifique a été mise en place pour ce nouveau public. Retrouvez toutes les informations sur ce projet pilote :
www.challengemobilite.rhonealpes.fr/lycee
 
 
 
 
 
Fichier attachéTaille
communique-presse-challenge-2014-01.pdf2.47 Mo
Cet article est repris du site http://www.rhone-alpesolidaires.org/relevez-le-defi-au-travail-j-y-vais-autrement-1
Posté le lundi 31 mars 2014
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info