Un article repris du site Ecossolies sur l’économie sociale et solidaire à Nantes, un site sous licence cretaive commons
Dans la poursuite de la dynamique des ateliers de coconstruction, les Ecossolies lancent des groupes de travail réguliers pour produire ensemble des réponses concrètes à des préoccupations et besoins exprimés par les acteurs de l’Economie sociale et solidaire.
Se retrouvant régulièrement, de septembre 2009 à juin 2010, chaque groupe sera animé par 2 personnes, dont une de l’équipe des Ecossolies. Pour faciliter le travail et aboutir à des réalisations opérationnelles, les animateurs bénéficieront d’un soutien méthodologique assuré par Hervé Gouil (ANAKENA), s’appuyant sur la méthode dite des « groupes apprenants ».
Une réunion de lancement de cette démarche aura lieu aux Ecossolies le jeudi 2 juillet à 17h30.
Les chantiers à proprement parler débuteront en septembre. En voici une brève présentation :
Se transformer en SCIC : le groupe réunira les associations ayant le projet de passer du statut associatif à celui de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Il s’agit d’initier et de mettre en oeuvre la démarche de transformation dans chacune des associations. Le groupe bénéficiera du soutien de l’Union Régionale des SCOP.
Le réseau des dirigeants de l’ESS : le chantier regroupera des dirigeants, entrepreneurs de l’économie sociale pour partager les préoccupations qui leur sont spécifiques (relations sociales dans l’ESS, les liens avec les collectivités, les questions du développement...). Le groupe pourra prendre appui sur les réseaux existants (par exemple le CJDES - Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie sociale...)
Le vivier des compétences de l’ESS : il regroupera les personnes en poste, en formation, ou en recherche d’emploi, qui souhaitent travailler dans l’économie sociale et solidaire. Le chantier aura pour objectif de leur permettre de valoriser ensemble l’offre des compétences, de faciliter la recherche d’emploi, et de donner aux entreprises une visibilité sur les compétences disponibles. Le chantier s’appuira sur Ressources solidaires et la Maison de l’Emploi.
La création d’un comité d’entreprise inter-associations : Un nombre important de structures de l’économie sociale et solidaire sont de petites associations, qui emploient une ou deux personnes. Le chantier vérifiera l’intérêt et l’opportunité d’un comité d’entreprise partagé entre ces associations, et commencera à en jeter les bases. Ce groupe bénéficiera du soutien de l’ACENER (Association des Comités d’entrepise de Nantes et sa région).
Développer l’entrepreneuriat social dans les quartier : Un chantier qui regroupe les associations, et équipes des quartiers des collectivités et des institutions pour poursuivre et amplifier la prise en compte des acteurs des quartiers et développer des actions au plus proche de leurs préoccupations
Participation aux chantiers de co-construction sur inscription par mail ou par téléphone au 02.40.89.33.69