Réunion Pédibus/Ecomobilité scolaire


pédibusEn 2014 Bapav était intervenu à l’école Jacquard en proposant plusieurs ateliers autour du vélo et de la marche à pied afin de donner envie aux enfants de réaliser plus de trajets avec ces modes de transports. Cette expérience avait été positive mais été restée sans suites.

Fin 2015, Vincent Bertrand, adhérent de Bapav et parent d’élève militant est venu nous présenter son envie de mettre en place une réflexion dans l’école de ses enfants autour de la question du trajet domicile-école. L’association l’a ainsi accompagné et a essayé de pousser pour que cette réflexion puisse avoir lieu dans un maximum d’écoles du territoire.

Ce travail a aboutit à la co-organisation par Bapav et Brest Métropole, d’une réunion sur l’écomobilité scolaire en générale et sur la démarche Pédibus en particulier.

Cette réunion s’adresse au plus grand nombre, parents d’élèves bien sur mais également équipes enseignantes, structures de quartiers, CCQ, adhérents de Bapav… L’idée est de réfléchir ensemble aux solutions pour favoriser la pratique de la marche, du vélo ou du covoiturage pour se rendre à l’école.

Vous êtes invités à venir échanger ce mercredi 27 Avril à 18h30 en Salle B10 au 1er étage de Brest métropole, 24 rue de Coat Ar Gueven à Brest.

Vous trouverez ci-dessous l’invitation de Yann Fanch Kerneis, conseiller délégué aux déplacements actifs.

Madame, Monsieur,

Nous sommes tous inquiets face aux changements climatiques de notre planète. Pourtant nous pouvons, tous, à notre niveau, agir au quotidien, ce que nous faisons déjà en triant nos déchets en faisant attention à nos consommations d’eau, d’énergie…

Pour nos déplacements de proximité, aller chercher le pain, le journal, accompagner les enfants à l’école du quartier…nous pouvons le faire autrement qu’en voiture.

C’est ainsi qu’est née la démarche Pédibus, un ramassage organisé pour un groupe d’écoliers conduit par des parents/ grands parents bénévoles, qui suit un itinéraire précis pour conduire les enfants en toute sécurité et à l’heure à l’école.

Je vous invite à une réunion d’information afin de ré-initier cette démarche sur notre territoire :

Mercredi 27 avril à 18h30

Salle B 10

1er étage de Brest métropole, 24 rue Coat Ar Gueven – Brest

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le Conseiller Délégué

aux Déplacements actifs,—

Yann Fanch KERNEIS

Cet article est repris du site http://bapav.infini.fr/2016/04/25/reunion-pedibusecomobilite-scolaire/
Posté le mardi 26 avril 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info