Retours sur l’Assemblée Générale de l’ADESS


Retours sur l'Assemblée Générale de l'ADESS

L’Assemblée Générale de l’ADESS du Pays de Morlaix s’est tenue le mercredi 29 mai dernier et a rassemblé 37 participants, adhérents mais aussi non adhérents de l’ADESS et souhaitant profiter de l’AG pour découvrir l’association, ses objectifs et ses activités.

En visite de la Coopérative CBS à Landivisiau...

C’est la Coopérative Bretagne Sanitherm (CBS) de Landivisiau qui nous a accueillis et a offert l’occasion aux participants de découvrir cette coopérative d’artisans.

CBS est née en 1997 et regroupait au 31 décembre 2012, 217 artisans adhérents.
47 personnes travaillent aujourd’hui à CBS, soit environ un salarié pour 4,6 adhérents.

CBS affirme ses valeurs coopératives et sa distinction d’une entreprise commerciale.

  • Son objectif est un objectif de coopération et de solidarité : CBS vise à associer des artisans qui souhaitent mutualiser, mettre en commun leurs moyens pour assurer la pérennité de tous et de chacun.
  • Son fonctionnement est démocratique : 1 associé = 1 voix. CBS organise notamment des réunions entre artisans d’un même secteur géographique pour échanger et préparer l’Assemblée Générale en petits groupes, et donc favoriser l’implication et la participation de chacun.
  • La vocation première de CBS n’est pas d’augmenter son chiffre d’affaire, mais de proposer un ensemble de services à ses adhérents pour faciliter leur activité (achat et livraison de matériel, services informatiques, salle d’exposition, formations, devis...)

Assemblée Générale extraordinaire  : bienvenue aux personnes physiques !

L’ADESS du Pays de Morlaix a acté, lors de cette AG extraordinaire, la possibilité aux personnes individuelles de devenir adhérents de l’ADESS. Même si le souhait est de conserver une place importante à la représentation des structures de l’E.S.S, l’ADESS considère que les citoyens qui souhaitent se mobiliser pour l’E.S.S et son développement doivent pouvoir prendre leur place au sein de l’association !
L’adhésion individuelle est fixée à 10€ par an.

Assemblée Générale ordinaire

Elle a été l’occasion de présenter les actions réalisées en 2012, sur les différents axes de travail de l’ADESS :

  • Promotion et visibilité de l’E.S.S  : 3 rendez-vous de l’E.S.S organisés, 14 événéments inscrits dans le mois de l’E.S.S en 2012, le début du projet de Forum de l’Economie Responsable, et un ensemble d’action d’information et de communication auprès du grand public, des élus, du milieu de l’entrepreunariat.
  • Soutien à la création et au développement de l’E.S.S : 3 rencontres collectives organisées pour les porteurs de projet en E.S.S, 9 porteurs de projets individuels reçus et différentes interventions extérieures pour présenter et valoriser la création d’activités en E.S.S, différents ateliers de réflexion sur l’innovation sociale, et des rencontres entre dirigeants de l’E.S.S pour favoriser l’interconnaissance et favoriser des coopérations futures... et bien sûr l’inauguration de la Maison de l’E.S.S à la Tannerie.
  • Contribution à un ensemble de travaux collectifs à différentes échelles territoriales, au sein du Conseil de Développement du Pays de Morlaix, du groupe finance solidaire 29, du comité de coordination de l’E.S.S en Finistère...

Les priorités et travaux pour l’année 2013 ont été présentés :

  • Différents projets de territoire, avec la tenue du Forum de l’Economie Responsable en octobre 2013, la poursuite du projet de mise en place d’une monnaie locale sur le Pays et la poursuite de la dynamique de travail sur l’innovation sociale
  • Des actions accentuées de promotion, de communication avec la diffusion de portraits d’acteurs de l’E.S.S, la mise en place d’un nouveau site Internet et la participation à une nouvelle édition du mois de l’E.S.S
  • Un travail sur la vie associative de l’ADESS, avec une volonté d’optimiser le réseau E.S.S du territoire, de développer les mutualisations, actions communes et la solidarité.
  • L’ADESS émet aussi le souhait de développer son action avec les milieux ruraux et agricoles, de développer son travail de sensibilisation et de communication avec les collectivités, et de continuer à travailler sur le modèle économique de l’association.

L’Assemblée Générale a été aussi l’occasion de poursuivre les réflexions sur l’innovation sociale grâce à la participation des personnes présentes, qui ont travaillé en groupes sur un ensemble de questions visant à identifier les freins et leviers à l’innovation sociale sur le territoire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

ADESS Pays de Morlaix 09 81 7 1 87 49
Posté le lundi 10 juin 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info