Le 12 juillet 2016, le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , ORÉE et La Fabrique Écologique étaient partenaires de cet événement.
Après le succès de la COP21, cette rencontre entre acteurs de la transition énergétique a permis de faire un point sur les perspectives de la politique énergétique française, à mi-chemin entre les deux conférences sur le climat ; l’occasion de rappeler l’implication des entreprises mais également des citoyens, de découvrir des pratiques innovantes et de mieux comprendre les évolutions à venir.
L’événement, organisé à l’auditorium de La Poste, était introduit par Philippe Wahl, le Président Directeur Général du groupe, qui possède la plus grande flotte de voitures électriques au monde. La matinée était ensuite ponctuée de trois tables rondes, dont voici un résumé rédigé par La Fabrique Ecologique.
Table ronde n°1 : les perspectives de la politique énergétique française
Emmanuel Normant, directeur du Développement Durable de Saint-Gobain, a débuté cette table-ronde par la question de la rénovation thermique. Il a avancé l’idée d’un passeport des logements, afin de massifier les rénovations. Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire, a ensuite plaidé pour la déclinaison de la politique énergétique nationale à tous les échelons, en renforçant les moyens donnés aux collectivités et la formation des acteurs locaux. Enfin Olivier Perot, Président de France Energie Eolienne est intervenu sur le mix énergétique français et la nécessité de restituer les énergies renouvelables dans un mouvement plus profond de transformation économique, sociale et technologique.
Table ronde n°2 : l’engagement des entreprises dans la transition énergétique
S’en est suivie une table ronde sur les outils et les pratiques innovantes des acteurs économiques en matière de transition énergétique. François Fiancette, Pilote d’Affaires à la direction du Développement Durable de RTE a ainsi insisté sur l’importance de l’innovation et du numérique, pour faciliter la transition énergétique, avec le développement des réseaux intelligents notamment, les smart grids. Jean-Eric Fournier, directeur du Développement Durable du Groupe Foncière des Régions a ensuite abordé les green bonds, obligations environnementales venant récompenser et valoriser une politique de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises . Hélène Valade, directrice du Développement Durable de Suez, est enfin revenue sur la question d’un prix interne du carbone.
Table ronde n°3 : l’implication citoyenne, accélérateur de la transition énergétique
Justine Peullemeule, animatrice nationale d’Energie Partagée, a souligné l’importance de relocaliser la gestion et la production d’énergie, au travers des projets citoyens d’énergie renouvelable. Albane Gaspard, socio-économiste à l’ADEME a ensuite donné la vision d’un acteur public, et présenté la façon dont ces projets sont accompagnés sur les territoires. Dominique Olivier, directeur de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. « Les Fermes de Figeac » a enfin témoigné d’un exemple d’initiative citoyenne mise en œuvre sur le territoire.
Les présidents des trois associations, Géraud Guibert (La Fabrique Écologique), Patricia Savin (ORÉE) et Hugues Sibille (Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ), ont enfin conclu cette journée en notant que le défi majeur de la transition énergétique est désormais d’opérer un changement d’échelle et penser la généralisation des bonnes pratiques et des initiatives innovantes.
Le synthèse, réalisée par l’association Association Définition Orée, est disponible sur leur site : ici