Retour sur le Breizh Entropy Congress


Lors de notre participation au Breizh Entropy Congress, nous avons présenté le Portail des Explorateurs au cours d’un conférence comme exemple de culture scientifique libre.

Voici le bilan que les organisateur nous ont communiqués :

Bilan du Breizh Entropy Congress

Du 15 au 17 avril 2010, des passionnés en informatique et de plusieurs disciplines ont organisé à l’Université de Rennes 1, la première édition d’un Congrès sur le thème de la "Créativité et Technologies Libres".

Le comité organisateur est composé d’entrepreneurs en Informatique Libre, d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en informatique, sciences humaines et sociale, sciences politiques, arts graphiques et numériques...etc

Durant ces 3 journées ensoleillées, environ 300 participants étaient présents, dont plus de 20 personnes qui ont monté ce projet bénévolement. Cela représente au total 4 mois de préparation et le soutien de plusieurs associations et partenaires, dont Actux (GUL Rennais).

La journée de jeudi a accueilli plus de 20 musiciens pour la représentation de plusieurs concerts à la salle de spectacle du Diapason.

De vendredi à samedi ce sont plus de 200 visiteurs qui sont venus participer et rencontrer 25 intervenants européens dans le domaine de la science, société, fabrication, bidouillage, et culture.

Près de 20 présentations rapides ont fait découvrir des projets locaux
et mettre en réseau avec d’autres groupes de travail. Plus de 10 ateliers et expositions présentaient : une imprimante 3D et d’autres bidouillages, des séances de crochetage, des prises de photo par cerf-volant sur le campus, des réflexions sur l’actualité en matière de droit d’auteur.

Le public et les animateurs ont particulièrement apprécié "les deux salles de conférences, l’ambiance dans l’atelier, les rencontres avec les développeurs pour faire avancer les projets, l’expérience acquise à monter un tel événement, le soutien de l’université dans l’organisation de ce Congrès..."

Les médias étaient fidèles au rendez-vous avec plus de 100 sites qui ont relayé l’annonce de ce Congrès et de nombreux blogs qui en parlent.
Plus de 10 interviews ont été réalisés avant et durant le Congrès pour présenter la thématique, et inviter le public à venir découvrir l’évènement.

Ce congrès était aussi l’opportunité d’annoncer le lancement d’un projet de hackerspace sur Rennes : http://www.breizh-entropy.org/index.php?n=Hackspace.Home

Les organisateurs tiennent à remercier les artistes pour leurs performances au Diapason, les conférenciers qui ont répondu avec enthousiasme à la thématique de ce Congrès et qui sont venus pour certains de très loin.

Nos remerciements envers la participation des visiteurs et l’implication des partenaires, à celles et ceux qui ont relayé les annonces et qui nous ont aidé tout au long de ce congrès... et avec déjà des demandes pour une nouvelle édition !

Renseignements :
* Site Internet du BEC, Breizh Entropy Congress :
http://www.breizh-entropy.org
* Photos, diapositives et, nous l’espérons bientôt, vidéos :
http://downloads.tuxfamily.org/bec/
* Contact Communication : Valérie Dagrain / vdagrain at free dot fr

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...
Posté le vendredi 28 mai 2010
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info