Retour sur la balade Nature en Ville

par Claire

C’est sous un soleil que s’est déroulé la balade à vélo entre la gare de Brest et le polder, parcours ponctué de plusieurs arrêts permettant de découvrir différents aspects de la nature en ville.

Jérôme, adhérent de l’association et écologue à l’université a exposé la problématique des plantes invasives (espèces exotiques qui viennent d’ailleurs) avec les herbes de la Pampa, l’arbre aux papillons, la renouée du Japon, le Seneçon du cap. Ces espèces sont très présentes dans les zones désaffectées en particulier le long de la voie de chemin de fer et sur l’ensemble du polder. Il nous a aussi parlé des plantes envahissantes, locales cette-fois mais qui peuvent nuire à la biodiversité par leur étendu comme le fait dans certains endroits, le Seneçon de Jacob.

Caroline des Petits Débrouillards, a quant à elle, présenté la démarche des Taxinomes, véritable outil de découverte, d’apprentissage et de valorisation de la biodiversité. Elle a également proposé un atelier de construction d’aspirateurs à insectes et de sacs naturalistes. Les plus jeunes aidés d’adultes se sont alors lancés avec grand enthousiasme dans ces expérimentations ludiques.

La journée s’est clôturée vers 17H30 autour d’un goûter, place Wilson.


JPEG - 72 ko

,

JPEG - 53 ko

,

JPEG - 57.2 ko

,

JPEG - 55.1 ko

,

JPEG - 54 ko
Cet article est repris du site http://brestapiedetavelo.infini.fr/spip.php?article108
Posté le dimanche 29 septembre 2013
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info