Retour sur "Introduce yourself, express yourself and progress !" via l’expression théâtrale


Une douzaine de créatrices d’entreprises ont participé samedi 16 juin à Carhaix à cet atelier afin de surmonter une certaine appréhension pour s’exprimer en anglais dans des situations courantes de la vie professionnelle et de décrire de manière simple son travail, son entreprise.

Certaines se connaissent déjà, elles sont ravies de se revoir, de se donner des nouvelles sur l’avancée de leur projet. Pour d’autres c’est une première rencontre.

Retour sur "Introduce yourself, express yourself and progress !" via l'expression théâtrale

Samedi Créateur « in english ! » : Introduce yourself, express yourself and progress ! - Retour sur un atelier d’expressions théâtrales proposé en partenariat avec Entreprendre au Féminin.

Les savoir-faire sont variés : une traductrice, une productrice de porc, une web master, une architecte d’intérieur, une formatrice en langue, une propriétaire de gîte, une graphiste…

Après un temps café, nous entrons dans l’atelier par un temps pour soi

Après un temps café, nous entrons dans l’atelier par un temps pour soi, un temps de détente en s’auto-massant, il s’agit de prendre conscience de son corps, de couper avec son quotidien. On poursuit avec des réalisations de grimaces, lesquelles donnent des fous rires ; détente et lâcher prise.
Ensuite, nous réalisons un exercice de présentation de soi qui allie travail sur la voix, posture corporelle, spontanéité et concentration ; on y introduit l’emploie de l’anglais : des personnalités se dessinent ; il faut dire que parmi nous il y a des anglophones qui défendent leurs cultures : les femmes aussi s’expriment sur l’European Football Championship !
Nous pratiquons un exercice de respiration ventrale qui aide à la prise de conscience du schéma corporel et s’avère être très utile au quotidien pour lutter contre le stress.

Une improvisation collective

Les impros sur les difficultés rencontrées par les créatrices font rire le public !

Les créatrices d’entreprises sont prêtes, elles se lancent dans une improvisation collective : elles sont amenées à se présenter, à parler de leur projet professionnel. Leur communication orale ainsi que leurs attitudes corporelles sont rapportées et les actrices expriment leurs ressentis, leurs émotions… ce temps d’échange nous révèle des points clés d’expression et de prise de confiance en soi. « J’ai pris conscience de l’importance de nos postures » ce à quoi une autre ajoute « même si on s’exprime mal en anglais, on peut être présente, active par l’expression de notre corps ».
A partir ce ces remarques, elles improvisent des scènes dans lesquelles elles sont confrontées à des problématiques en tant que cheffe d’entreprise. Grâce au travail coopératif elles vont suggérer des réponses. L’anglais ne semble plus être un gros problème et l’humour est communicatif !

En fin d’atelier, les objectifs semblent atteints

En fin d’atelier, les objectifs semblent atteints : la détente, la communication en anglais, l’enrichissement de son vocabulaire, une certaine prise de confiance en soi et la (re) découverte de l’autre ont accompagné cet atelier … avec plaisir !

L’association Les Ateliers de Mélanie souhaite transmettre, échanger, créer, dynamiser…

Nous utilisons les richesses de l’expression théâtrale afin que le public soit aussi acteur de son parcours. Ateliers, stages, formations, faites nous part de vos désirs, vos besoins et ensemble nous composerons un programme ludique et riche d’échanges.

http://lesateliersdemelanie.wordpress.com/

Entreprendre au féminin

www.entreprendre-au-feminin.net/

1 photos

Posté le mardi 19 juin 2012
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info