Résultats de l’enquête sur les achats responsables


Fin 2009, une enquête a été lancée par A2 Consulting et Mazars, en collaboration avec le service des achats de l’Etat (SAE) et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF). Les résultats ont été présentés lors d’un colloque à Paris, le 25 janvier.
Résultats de l'enquête sur les achats responsables

Un article du site Socialement Responsable

L’enquête a été réalisée auprès d’acheteurs publics et privés. Parmi les 134 répondants ayant rempli entièrement le questionnaire, 51 % appartiennent au secteur privé et 39 % au public (les autres répondants pouvant être classés dans la catégorie "Autres") ; tous secteurs confondus, près de 70 % occupent un poste de responsable achats.

Si l’on constate une hausse des achats responsables, 60 % des répondants ayant mis en place une démarche d’achats responsables au cours des trois dernières années, des progrès importants restent à faire, notamment sur la dimension sociale.

Par exemple, le niveau de maîtrise du caractère responsable de leurs fournisseurs est jugé faible par 40 % des répondants et moyen par 30 %. Plus de 50 % des répondants considèrent que leur recours aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) est faible. Seuls 18 % l’estiment satisfaisant.

Il est à noter que les acheteurs publics sont globalement en avance par rapport à leurs homologues du secteur privé.

Les résultats complets de l’enquête seront disponibles prochainement sur le site .

Posté le jeudi 11 février 2010
licence de l’article : Contacter l’auteur