Ces Rencontres sont destinées aux élus et aux techniciens des autorités locales, aux représentants d’institutions internationales, aux gestionnaires de zones protégées, aux professionnels, aux scientifiques et experts, aux représentants d’ONG et d’associations, provenant de territoires maritimes à travers le monde. Les intervenants aux conférences et les témoins seront issus des milieux scientifiques, institutionnels, professionnels et associatifs.
Elles s’organisent en trois temps :
- La perte de diversité biologique en milieu côtier et marin et les enjeux de la mobilisation des collectivités maritimes.
La dégradation de la biodiversité marine et côtière résulte de plusieurs causes (pollutions, surexploitation des ressources biologiques, destruction des habitats, introduction d’espèces invasives…) et va certainement s’aggraver du fait de facteurs de risques tel le changement climatique ou l’augmentation de la population mondiale plus particulièrement sur la bande littorale. Au vu d’un tel constat, la mobilisation des collectivités maritimes est cruciale pour tenter d’inverser le cours des choses.
Cette première séance sera l’occasion de compléter éventuellement, le tableau des différentes menaces ; d’identifier les principaux défis que les collectivités maritimes peuvent et/ou doivent prendre en compte pour agir en faveur de la protection de la biodiversité marine et côtière ; de lister les principaux leviers d’action que les collectivités maritimes peuvent et/ou doivent activer pour travailler efficacement à la protection de la biodiversité marine et côtière
- Les outils de gestion et de protection de la biodiversité marine et côtière
Pour préserver la biodiversité marine et côtière, des mesures ambitieuses de gestion, de protection et de restauration des milieux doivent être mises en oeuvre en s’appuyant sur les connaissances scientifiques disponibles. Pour concilier le maintien et le développement d’activités humaines tout en contenant l’impact sur le milieu marin, il existe 2 grands types de leviers : une approche spatiale par la mise en oeuvre de mesures de protection et/ou de régulation de l’exploitation des ressources et de mesures de gestion des activités humaines pour en réduire l’impact sur le milieu marin (Gestion intégrée de la mer et du littoral, zones protégées).
Et une approche de la préservation de la biodiversité par la « gestion des ressources marines et côtières » qui repose sur l’équilibre entre la régulation de l’exploitation de ces ressources et la valorisation des ressources qui constitue une incitation pour en garantir la bonne exploitation à très long terme.
Cette session sera organisée en ateliers à partir des contributions des participants en cherchant à souligner : les enjeux, les solutions possibles et les conditions de réussite.
- Les perspectives de développement vers une économie bleue (ou comment renforcer l’attractivité des territoires maritimes en protégeant la biodiversité)
Ce troisième temps donnera lieu à la définition d’un programme de travail des collectivités maritimes engagées pour la protection de la biodiversité marine et côtière, de mise en perspective sous différents angles : attractivité territoriale, développement économique et coopérations scientifiques.