Brest : Mercredi 27 avril 2011 18h00-19h00, librairie Dialogues

Rencontres Dialogues : “Et si l’on réapprenait à coopérer ?” avec Hervé Gouil


Dans le cadre de la sortie de son nouveau libre " ABCDaire de la coopération " Hervé Gouil échangera avec le public des rencontres Dialogues autour de la coopération.
Rencontres Dialogues : “Et si l'on réapprenait à coopérer ?” avec Hervé Gouil

Le projet

Initiés par Brest métropole océane et co-organisé avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale, l’Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest, l’Université de Bretagne Occidentale et la librairie Dialogues l’objectif de ces rencontres est de présenter au grand public et aux acteurs de l’ESS un aspect de cette économie plaçant l’humain au cœur des activités : finances solidaires, éco-construction, le mutualisme, l’agriculture biologique, l’entreprenariat coopératif…

Chaque sujet est traité par un auteur/spécialiste invité à venir nous apporter sa philosophie et sa vision de l’économie sociale et solidaire et à discuter avec le public.

Avec Hervé GOUIL, ancien directeur de l’UR-SCOP ouest et son ABCDaire de la Coopération

Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d’échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants.

Et si l’on réapprenait à coopérer ?

A travailler ensemble et lutter contre la violence, le stress et les effets les plus néfastes de la structuration sociale et économique actuelle...

Cet abécédaire, synthèse de quinze années de travail sur la coopération, nous éclaire sur ses différentes dimensions économiques, sociales, psychologiques et philosophiques. Les personnes engagées en faveur d’échanges plus respectueux, comme celles qui cherchent d’autres voies pour un management de projets plus constructif et une gestion véritablement humaine des ressources, y trouveront quelques pistes majeures de travail.

Les courtes chroniques présentées dans cet ouvrage permettront au lecteur d’approfondir sa réflexion sur la coopération et sa propre capacité à coopérer, en ouvrant successivement ou à son gré les différentes portes proposées.
Pour en savoir plus

Retrouver les autres Rdv de l’ESS

Visitez la rubrique des Rdv de l’ESS

Programme jusqu’en Juin 2011

Rdv ESS
Affiche Avril à Juin 2011
Posté le vendredi 15 avril 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info