Premier Forum achat solidaire

Rencontre entre les Esat et la SNCF

Des passerelles entre les voies !


Neuf esat, établissements et services d’aide par le travail, et entreprises adaptées de Bretagne, adhérents de l’association régionale Aresat, ont répondu à l’invitation de la délégation régionale de la SNCF et proposé le 17 février 2011 à Rennes, le premier forum achat solidaire. Objectif : rapprocher le milieu ordinaire du milieu protégé et faire naître de nouveaux partenariats.

Ce forum Achat solidaire qu’organisait la délégation régionale SNCF avec l’Aresat était une première. "Il était destiné uniquement, rappelle Marie-Hélène Busson, responsable adjointe de l’espace politique de l’emploi à la direction régionale de la SNCF, aux cheminots de la région Bretagne pour les sensibiliser à l’accord d’entreprise signé par la SNCF pour l’emploi des travailleurs handicapés. » L’Aresat a réalisé un CD-Rom pour présenter l’ensemble des structures de Bretagne : « On y trouve des informations relatives aux obligations légales d’emploi et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, rappelle son concepteur Yannick le Sciellour, également directeur de l’Esat Kan ar Mor de Douarnenez, mais aussi l’ensemble des métiers, compétences et offres de services disponibles sur le territoire régional. Avec la SNCF, nous l’avons adapté pour les besoins propres à l’entreprise. Il permet à tous les salariés de trouver facilement les esat et entreprises adaptées proches de leur bassin de vie pour faciliter les achats auprès du secteur protégé. »

Faire évoluer les représentations
Les 3500 cheminots de la région ont été informés de cette première initiative. « Notre volonté, poursuit Marie-Hélène Busson, était de sensibiliser les salariés à la politique et l’engagement de l’entreprise et aussi, de manière très concrète, de mettre en relation directe les acheteurs avec les responsables d’esat et EA. Pourquoi ne pas solliciter une entreprise du travail protégé pour fabriquer une signalétique, assurer le nettoyage de vêtements, insérer une personne au sein d’une équipe grâce à la mise à disposition de personnel…. Ce sont beaucoup de possibilités de partenariats qui vont bien au-delà de l’entretien d’espaces verts auquel on pense a priori. Il s’agit surtout d’ouvrir les esprits sur tout ce que les esat et EA peuvent offrir, surtout cette possibilité qu’ils ont d’inventer une solution. »

La Bretagne en tête !
La délégation SNCF de Bretagne se positionne parmi les meilleures régions de France en matière d’emploi des personnes handicapées : « Nous avons recruté huit travailleurs handicapés l’an passé, réalisé de nombreux aménagements de postes. Nos achats vers les structures du milieu protégé ont augmenté l’an passé de 15 %. La SNCF s’engage comme entreprise citoyenne, engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination. »

Théâtre forum
Les participants auront apprécié la participation du Théatre-forum Petit pas pour l’homme (site : www.3ph.fr) qui accompagne les changements au sein des organisations, grâce à l’outil théâtre Forum, pour une plus grande prise en compte des individus qui les composent : « L’originalité de notre démarche est de reposer sur le théâtre forum. Un outil ludique, coopératif et fédérateur, décliné en dispositifs adaptés selon les besoins : ateliers de formation, spectacles de sensibilisation, démarches de concertation des parties prenantes. »

Vers de nouveaux partenariats
L’idée de cette rencontre entre des entreprises du secteur ordinaire et celles du secteur protégé est née à la suite d’une réunion organisée par Laurent Pottier, chargé d’étude et de développement à la délégation Agefiph Bretagne, en octobre 2010 afin l’intention de réunir les chargés de mission handicap des grandes entreprises de Bretagne. « Nous y avions montré les différents types de collaborations qui peuvent exister comme l’insertion, la mise à disposition, la sous-traitance, la recherche de solutions adaptées aux besoins de l’entreprise, rappelle Christian Guitton, président de l’Aresat Bretagne. De fil en aiguille, est née cette idée de forum. Ce genre d’initiative est particulièrement important pour générer des partenariats de travail mais surtout pour mieux se connaître les uns et les autres. Nous envisageons de le proposer à des techniciens SNCF de participer au jury de reconnaissance de compétences, faire naître ainsi l’idée de tutorat ou bien développer des visites d’établissements. »

Avec la participation de :
• les Esat des Papillons blancs du Morbihan (Pontivy, Ploërmel, Plumelec, Vannes, Auray, Hennebont, Caudan)
• CAT Armor de Saint-Malo et Dinard
• Les Ateliers du halage à Betton
• les Esat Kan ar Mor (Quimper, Pont-Croix, Douarnenez, Guengat)
•Sistra Ille-et-Vilaine
•Apajh des Côtes-d’Armor
•L’Adapt, Ille-et-Vilaine et Mayenne
•l’Aresat

Pratique
ARESAT Bretagne - BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
SITE : http://different-et-competent.org
Coordination : Yoann Piplin – tél. 06 01 78 88 23 - ypiplin-aresat@different-et-competent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 - christinevarinaresat@orange.fr

Posté le lundi 21 février 2011
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info