Rencontre-débat "Le numérique, moteur du renouveau démocratique ?",


Après un tour d’horizon des enjeux liés aux liens entre démocratie, numérique et dynamiques pair-à-pair, cette rencontre-débat permettra d’échanger sur les pratiques d’acteurs associatifs ainsi que de questionner notre modèle démocratique et ses évolutions possibles.


À l’heure où le numérique bouscule toutes les sphères de notre société, la démocratie connaît également des transformations profondes. Internet, dans ses fondements mêmes, consacre le modèle des réseaux structurés horizontalement, et remet en cause les modèles institutionnels verticaux et descendants. Au niveau des outils, qu’il s’agisse de consultation, de débat d’idées, de délibération, ou d’élaboration de projets collectifs, le numérique peut permettre un changement radical de nos pratiques.

Des évolutions plus récentes, telle que la montée en puissance des réseaux sociaux, favorisent l’expression des citoyens, la pluralité des échanges, l’accès à des moyens partagés pour penser des actions communes, mais peuvent aussi être des facteurs d’appauvrissement du débat, en encourageant l’entre soi.

Ce renouvellement des pratiques peut-il contribuer à l’émergence d’une démocratie contributive, d’initiative partagée ? La logique pair-à-pair peut-elle contribuer à un renouveau démocratique ? À quelle condition cela est-il possible et quels sont les écueils à éviter ?

Plus dinformations et inscription par ici.

Cet article est repris du site http://www.lelabo-ess.org/rencontre-debat-le-numerique-moteur-du-renouveau.html
Posté le vendredi 25 novembre 2016
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info