Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec la MPT Guelmeur et leur projet de web-radio

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009


- Service Internet et expression Multimédia : Pouvez-vous présenter la MPT en quelques mots ?

- Maison Pour Tous du GuelmeurLa Maison Pour Tous est une association loi 1901, elle a pour but de bâtir avec ses partenaires un projet global d’animation sur le quartier du Guelmeur en respectant ses valeurs fondatrices.

La vocation de la Maison Pour Tous est de participer à l’animation du quartier et de porter l’éducation populaire auprès de ses adhérents, usagers et habitants du quartier mais aussi de favoriser l’accès à la culture et à toute forme d’expression, de favoriser les prises d’initiatives et d’accompagner des projets, d’encourager la participation et l’implication tant au niveau d’une activité, d’un projet, que de la vie de l’association, du quartier…. D’où la création d’une web radio.

- SIEM : D’où est venu ce projet de web-radio que vous présenterez aux rencontres Ecrits écrans publics ?

- MPT G : Cette web radio nommée « Cotontige, la radio qui débouche les oreilles » a vu le jour en Mars 2006. Elle est à l’initiative d’un groupe de lycéens du groupe scolaire de l’Iroise désireux de faire de la radio. Après s’être rendu à Saint-Nazaire à deux reprises afin d’y suivre une formation, la radio de la Maison Pour Tous a été mise en ligne le 17 Mars 2006.

De nouvelles émissions sont régulièrement mises en ligne. Elles sont réalisées par les enfants du centre de loisirs, les adolescents, les animateurs, ainsi que des personnes désireux de faire de la radio, sur des thèmes d’actualités mais aussi sur des évènements qui se déroulent sur le quartier. Une fois les émissions enregistrées à l’aide d’un enregistreur numérique, il faut réaliser un montage, pour cela nous utilisons un logiciel libre nommé Audacity.

C’est un outil qui permet aux habitants du quartier de s’exprimer librement sur des sujets qui les intéressent.

- SIEM : Quelles sont vos attentes pour ces rencontres ?

- MPT G : Ces rencontres vont nous permettre de faire connaître le médium « web radio » pour donner ou redonner la parole aux habitants du quartier de Saint-Marc, de faire découvrir l’utilisation des logiciels libres donc pouvoir échanger sur ce sujet, de créer du lien, du partenariat autour d’un objet multimédia telle que la webradio.

La rendre plus accessible en l’ouvrant à de nombreuses personnes et en expliquant que l’on continue à mettre en place des stages de formation à la création sonore (aujourd’hui des personnes qui ont travaillé avec « cotontige » pendant deux ans tel que le groupe « mémoire de saint Marc » utilise seul l’enregistreur numérique et réalise ses propres interviews sans l’aide de l’animatrice. Ils travaillent de manière autonome sur les enregistrements obtenus et savent utiliser Audacity. C’est devenu un des outils phare de leur projet.

Mais aussi soutenir et favoriser un mode d’expression d’habitude moins portée des habitants d’un quartier : les émissions de radio. Monter ces émissions prend du temps mais cela permet aux jeunes et aux moins jeunes, accompagnés par la Maison Pour Tous, de mettre en avant des sujets précis, et de construire des créations sonores qui ont du sens à leurs yeux.

Le site de la web-radio : Cotontige.net

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4784.html
Posté le jeudi 5 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info