Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec WaToDo

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009


- Service Internet et expression Multimédia : Pouvez-vous vous présentez et présenter votre structure en quelques mots ?

- WaToDo

 : Nous sommes l’association WaToDo ?, association initialement créée pour porter le projet Canopedia, mais qui par suite continuera de développer d’autres solutions et outils pour faciliter les démarches éco-citoyennes de chacun.

Le projet est principalement porté par Sylvain Blond et Baptiste Durand-Bret qui s’occupent respectivement de la conduite du projet et du développement informatique de celui-ci. Une fois le projet en place, les autres membres de l’association interviendront sur l’animation et la modération du site, la collecte d’information et la communication.

- SIEM : Vous participez aux rencontres "Ecrits écrans publics", quel(s) projet(s) présenterez vous cette année ?

- WaToDo

 : Canopedia est un projet de répertoire encyclopédique collaboratif sur le thème des pratiques éco-citoyennes. L’objectif est de répertorier l’ensemble des solutions et conseils éco-citoyens afin d’en faciliter l’accès.

Il s’agit d’un outil pratique pour la recherche et la diffusion de solutions et astuces, à la fois index, portail et annuaire de l’éco-citoyenneté en réponse à tous les besoins de la vie courante classés par thèmes.

Cette information est uniquement présentée sous forme de listings, reprenant l’esprit et l’architecture des cartes heuristiques. L’information est donc synthétisée, écrite en une phrase ou deux dans un but pratique.

Concrètement on peut y trouver :

- des chiffres clefs, des informations éloquentes

- des conseils et astuces sur comment utiliser, entretenir et jetter ou recycler

- des adresses locales d’associations, commerces et entreprises responsables

- des solutions, classées en fonction de leur impact en trois catégories : impact faible, moyen et fort

- des liens internets

En plus des informations générales valable pour tous, une partie de l’information sera locale et s’adaptera en fonction du lieu de connection. Elle sera précise à l’échelle d’une région, jusqu’à celle d’une ville. Nous lançerons prochainement une version locale du site, sur la ville de Brest et ses environs afin de tester cette fonctionnalité.

- SIEM : Quelles sont vos attentes pour ces rencontres ?

- WaToDo

 : Cette participation aux rencontres sera une première pour le projet. Celui-ci est en effet encore en cours de construction, et n’avait encore jamais été présenté au public.

Nous espèrons donc qu’un maximum de personnes s’y intéressera, afin d’avoir les avis et critiques nécessaires à la finalisation de celui-ci.

Nous proposerons un atelier d’ajout d’information sur Canopedia aux personnes qui viendront nous rencontrer, afin de continuer à enrichir la base et de voir les réactions de chacun face à l’outil.

Etant encore peu nombreux dans l’association, nous serons également ravi de rencontrer des personnes intéressées par le projet et souhaitant s’y investir.

Le site Canopedia : http://www.canopedia.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article4790.html
Posté le dimanche 8 mars 2009
©© eco-co-sol, article sous licence creative common (cc by-nc-sa) info